Paris, le 19 décembre 2006
Nomination du nouveau bureau de l'AFA
L'Association des Fournisseurs d'Accès et de services Internet (AFA) a élu son nouveau Bureau, le 14 décembre 2006. Ce bureau est constitué pour une durée d'un an.
Giuseppe de Martino, Directeur Juridique et Réglementaire de AOL France, a été réélu en tant que Président de l'Association. Le Bureau comprend également Jean-Marc Steffann, Directeur des Portails et Services Orange (Groupe France Télécom), en qualité de Secrétaire Général, et Valérie Alvarez, Directrice Juridique de Télécom Italia, au poste de Trésoriére de l'Association.
Les missions de l'AFA
"Mon objectif est de continuer à prôner la plus grande concertation entre les pouvoirs publics et les industriels" indique Giuseppe de Martino. "De ce point de vue, l'année 2006 a constitué une véritable année charnière. Aujourd'hui, à l'heure de la maturité du secteur et forts des nombreuses avancées obtenues, les membres de notre association réitèrent leur volonté d'apporter leur expertise technique et d'approfondir la concertation avec les pouvoirs publics. L'année 2007 devrait constituer le point d'orgue du virage pris par notre association, en tant que représentant d'une industrie responsable."
L'AFA est active sur des sujets nombreux et variés tels que la lutte contre la cybercriminalité, la protection de l'enfance, la lutte contre le spam, la protection des intérêts des consommateurs...
Par ailleurs et sans que cette liste ne soit exhaustive, l'AFA milite inlassablement pour le développement d'une offre légale riche, sécurisée et diversifiée (musique et cinéma à la demande), indispensable dans la lutte contre la contrefaçon numérique.
Biographies des membres du Bureau
Giuseppe de Martino, 39 ans, est Directeur Juridique et Réglementaire d'AOL France depuis 1999 et Président de l'AFA depuis 2005. Titulaire d'un DEA de Droit de la Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle de Paris II et d'un DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I, il a été auparavant notamment en charge des programmes et du développement au sein de la direction juridique d'ARTE.
Jean-Marc Steffann, 39 ans, est Directeur des Portails et Services Orange (Groupe France Télécom). Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Jean-Marc Steffann était, depuis janvier 2005, Directeur de la division haut débit et Internet du groupe, dont il a rejoint le pôle Recherche et Développement, dès 1992.
Valérie Alvarez, 41 ans est Directrice juridique de Télécom Italia. Titulaire d'un DESS de droit de l'informatique et technologies nouvelles de Paris XI, Valérie Alvarez a rejoint Liberty surf Group en 2001 en qualité de directrice juridique, après avoir passé une dizaine d'années au sein du groupe France Télécom.