L'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) franchit une nouvelle étape dans la lutte contre le spam en engageant les acteurs français de l'accès Internet et de la messagerie électronique à adopter des pratiques communes
L'AFA et ses membres initient une nouvelle étape dans la lutte contre le spam. Après avoir développé des conseils à l'attention des destinataires d'e-mails puis des expéditeurs d'e-mails en masse, l'industrie française définit les recommandations destinées à l'ensemble des acteurs de l'industrie Internet concernés. Son objectif : limiter le spam généré par des robots ou des ordinateurs infectés et représentant la majeure partie du spam dans le monde. En publiant ses recommandations, l'AFA s'affirme comme l'un des premiers représentants de l'industrie Internet d'un pays à prendre position.
Le spam : un phénomène qui menace tant la sécurité des réseaux que la pérennité des services de messagerie
Les spams, ou messages électroniques indésirables, menacent la sécurité des réseaux et réduisent considérablement la qualité du service de messagerie fourni aux utilisateurs. Or ils représentent approximativement 80% des emails circulant sur Internet aujourd'hui (1).
Parmi ce volume de mails indésirables, la plus grande partie est générée automatiquement, à l'insu des propriétaires des ordinateurs, par des robots ou des ordinateurs infectés et pilotés à distance par un tiers, les réseaux "zombies". Ces derniers représentent à eux-seuls de 50 à 80% de l'ensemble du spam qui circule actuellement sur les réseaux (2).
L'AFA et ses membres engagent une nouvelle étape dans la lutte contre le spam
Pour lutter contre les spams générés par des réseaux zombies, soit le plus gros volume de spam, l'AFA publie aujourd'hui des recommandations à l'usage des professionnels et engage les acteurs concernés, qu'ils soient fournisseurs de messagerie électronique, fournisseurs d'accès ou éditeurs de logiciels de messagerie, à suivre ces conseils.
Ces recommandations sont le fruit d'expériences et d'analyses approfondies des pratiques menées par les acteurs d'Internet pour lutter contre le spam généré automatiquement par des robots. Avec ces recommandations, l'AFA et ses membres engagent une nouvelle étape dans la lutte contre le spam.
Les acteurs de l'industrie Internet se mobilisent en effet contre le spam depuis l'apparition du phénomène, dans les années 1990. L'AFA s'est ainsi engagée au sein de plusieurs groupes de travail (3) et a contribué à la création de Signal Spam (4), association française regroupant acteurs publics et privés dans la lutte contre le spam.
Membre actif de cette lutte, l'AFA a tout d'abord publié une série de conseils à l'attention des utilisateurs de messageries destinataires de spams, les incitant notamment à sécuriser leur ordinateur, à protéger leur adresse électronique ou à utiliser un logiciel anti-spam.
L'association s'est ensuite rapprochée des professionnels du marketing direct et des expéditeurs d'e-mails en nombre. Elle les a informés sur les bonnes pratiques leur permettant de mener leur activité tout en préservant le bon fonctionnement des réseaux, comme sur les règles appliquées par les prestataires de messagerie à l'entrée de leurs plates-formes techniques pour refuser les messages identifiés comme illégitimes.
L'industrie Internet française prend position dans le débat international sur les pratiques à mettre en oeuvre par les acteurs de l'accès Internet et de la messagerie électronique pour lutter contre le spam.
La lutte contre le spam mobilise de nombreux acteurs et de nombreuses instances gouvernementales partout dans le monde. Dans le cadre de cette lutte, les mesures à prendre par les industriels pour limiter le spam généré automatiquement par des robots font débat.
En publiant ses recommandations, l'AFA s'affirme comme l'une des rares instances représentatives de l'industrie Internet d'un pays à prendre position dans la lutte contre le spam généré automatiquement par des robots ou ordinateurs infectés.
Pour en savoir plus sur le spam et les recommandations de l'AFA aux professionnels du secteur :
http://www.afa-france.com/t_spam_recommandations_acteurs.html
Paris, le 26 avril 2006