L’AFA regrette le blocage des baisses de tarifs ADSL pour les consommateurs, et appelle France Télécom à proposer une meilleure offre dans les plus brefs délais

En mars dernier, l’AFA avait appelé France Télécom à baisser ses tarifs ADSL, que ce soit à destination des opérateurs de télécommunication ou à destination des fournisseurs d’accès, afin de permettre l’établissement d’une concurrence durable sur le marché des fournisseurs d’accès à haut débit via l’ADSL, tout en offrant une baisse immédiate pour les consommateurs.

L’AFA s’était donc réjouie que France Télécom fasse le 11 avril dernier une proposition concrète de baisse de ses tarifs.

Après étude approfondie de la proposition de France Télécom, l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) a rendu mardi 7 mai un avis défavorable sur les propositions de baisse des tarifs IP/ADSL de France Télécom sur le trafic ADSL.

Cette décision était difficile à prendre car son impact immédiat est clair : elle ralentit à court terme le développement du marché de l’accès haut débit par l’ADSL, et laisse le secteur de l’accès à Internet en haut débit via l’ADSL dans une situation concurrentielle extrêmement difficile.

Malgré l’urgence de la situation, l’AFA soutient l’ART dans sa décision, et considère comme elle que le haut débit par l’ADSL requiert des conditions de développement pérennes.

Aussi l’AFA appelle France Télécom à remettre dans les plus brefs délais une nouvelle proposition tarifaire qui soit conforme à l’intérêt du marché, et qui permette aux fournisseurs d’accès haut débit via l’ADSL de proposer des baisses de tarifs substantielles aux consommateurs.

Paris, le 13 mai 2002

Mentions légales | Crédits | © AFA 2005