La Commission européenne et le Gouvernement français favorisent l'Internet haut débit et forfaitaire par le dégroupage de la boucle locale

L'AFA se félicite de la proposition présentée le 12 juillet 2000 par la Commission Européenne en faveur du dégroupage de la boucle locale téléphonique, qui permettra l'arrivée de la concurrence sur les appels locaux et Internet.

Si la proposition est reprise par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne, l'entrée en vigueur de la concurrence est prévue au plus tard le 31 décembre 2000 ; les premières expérimentations viennent d'ailleurs de débuter.

Comme l'a expliqué le 10 juillet 2000 le Premier Ministre Lionel Jospin à l'issue du Comité Interministériel pour la Société de l'Information, le dégroupage "permettra à tous les opérateurs de télécommunication d'offrir à un plus grand nombre de ménages un accès à haut débit et à tarif forfaitaire à l'internet".

L'AFA salue l'intention du gouvernement de publier dès cet été un décret sur le dégroupage.

Par ailleurs, les Boucles Locales Radio contribueront pour leur part à réaliser ces objectifs de connexion haut débit et de prix forfaitaire.

Quelques jours après la sélection par l'Autorité de Régulation des Télécommunications, des opérateurs qui seront autorisés à exploiter les Boucles Locales Radio, le Gouvernement français et la Commission Européenne donnent une impulsion politique et juridique forte, qui donnera un atout concurrentiel significatif à l'ensemble de l'industrie européenne, au bénéfice des consommateurs.

Paris la Défense, le 13 juillet 2000

Site étiqueté ICRA | Mentions légales | Crédits | © AFA 2009