Création à Bruxelles de l'Association Européenne des fournisseurs de services Internet (EuroISPA) . (17/09/97)
L'EuroISPA est désormais officiellement installée à Bruxelles. Les 7 membres fondateurs qui représentent 400 fournisseurs de services Internet à travers l'Europe sont l'AFPI (France), l'AIIP (Italie), AnProTel (Espagne), ECO (Allemagne), ISPA Belgique, ISPA Grande Bretagne et NLip (Hollande).
Les objectifs de l'EuroISPA sont les suivants :
- être le principal porte-parole des professionnels de l'Internet en ce qui concerne les affaires européennes,
- encourager l'usage de l'Internet et les intérêts de l'industrie Internet,
- promouvoir l'autorégulation et influencer le processus de régulation au nom de l'industrie de l'Internet,
- encourager le développement d'un marché de télécommunications libre et ouvert,
- favoriser l'établissements des standards techniques de la profession,
- soutenir et coordonner la recherche,
- fournir des services dans l'intérêt commun des membres de l'association.
Jim Dixon, de l'ISPA Grande Bretagne, et récemment élu Président a déclaré : "l'Europe est devenue immédiatement l'instance mondiale la plus importante en ce qui concerne l'Internet. Nous espérons que dans l'année, le nombre de nos membres double et accueille des représentants d'entreprises d'Europe centrale ou de l'Est à mesure de leur entrée dans l'Union Européenne". Jérôme Lecat, président de l'AFPI assure également la vice-présidence de cette nouvelle association européenne. L'association a déjà noué des contacts avancés avec des instances représentatives en Autriche, Suède et Finlande.
Agissant comme un groupement d'intérêt économique Européen à partir de son bureau de Bruxelles, l'EuroISPA a rencontré en date du 10 septembre des représentants de la commission Européenne pour discuter de points tels que le contenu, l'autorégulation, les propositions DNS ou les copyrights. Durant cette réunion, les officiels de la commission ont apprécié la façon dont chaque association nationale d'ISP a crée une plateforme européenne et ont affirmé leur volonté de travailler étroitement avec les représentants de l'industrie européenne d'Internet. Ils ont en outre annoncé le déblocage d'un budget de 7 millions d'écus au nom du plan d'action de l'Union Européenne pour les initiatives d'information de la société.
La prochaine réunion de l'EuroISPA aura lieu à Naples où nos partenaires italiens auront le privilège d'accueillir les membres d'une assemblée dont le thème sera le développement de l'Internet dans les pays en voie de développement.
Jérôme Lecat