Sosh Box, filiale fixe et internet low-cost d’Orange

Écrit par Hanna

Sosh est un opérateur low cost, filiale du géant Orange, créée en 2011. Cette année-là, un autre géant des télécoms a envahi le marché français avec des offres à prix cassés, il fallait donc réagir face à l’arrivée en force de Free Mobile. Ainsi, Sosh vient contrer l’offensive de l’entreprise de Xavier Niel en proposant des offres peu coûteuses et sans engagement, dont la cible est plutôt la jeune génération. 

Avec des forfaits box internet en double play (internet et téléphonie fixe) et à bas prix bénéficiant du réseau de qualité d’Orange, une gestion entièrement digitalisée et un marketing habilement tourné vers une cible jeune et dynamique, Sosh a réussi à s’imposer sur le marché des opérateurs low-cost.

Sosh : présentation de la filiale low-cost d’Orange

Sosh, tout comme Red by SFR ou B&YOU, est une filiale low-cost qui est apparue sur le marché des télécoms en France en 2011, lorsque le nouvel opérateur Free a débarqué avec ses offres défiant toute concurrence. En effet, les trois opérateurs piliers du territoire national, Orange, SFR et Bouygues Télécom, ont vu leur hégémonie bouleversée lorsque la société de Xavier Niel est venue proposer des offres à prix cassés.

Les caractéristiques de la marque Sosh

L’avantage de la marque low-cost réside notamment dans le fait que c’est le réseau Orange, l’un des plus performants, qui est utilisé. Ainsi, à l’instar des autres forfaits low-cost, Sosh mobile propose des forfaits à prix bas et sans engagement, qui vont plus intéresser une population jeune, mais aussi connectée puisque tout se fait depuis l’application Sosh en ce qui concerne la gestion du forfait. Ainsi, seules très peu de fonctionnalités peuvent être traitées en boutique Orange, et les interventions se voient dorénavant être payantes. Sosh met donc l’accent sur une communauté jeune, aussi appelée digitale native, connectée et communautaire puisqu’un forum Sosh est créé, à l’image d’un réseau social d’entraide.

Un accent marketing prononcé pour la marque Sosh

En effet, Sosh utilise le caractère jeune et connecté dans son marketing en s’associant par exemple avec des artistes tendance pour en faire la publicité. On pense alors à l’artiste Jain qu’a participé à une campagne de 2016, l’année où l’usage de virelangue ludique ont aussi eu une place importante dans les campagnes publicitaires Sosh. Autre exemple avant la coupe du monde 2018, Sosh a mis en scène les footballeurs Paul Pogbo et Presnel Kimpembe qui devaient répéter le plus vite possible « Suis-je censé suivre ce défenseur ou passer chez Sosh ? ».

Sosh se positionne dans le sport en général, et sponsorise notamment la Freestyle Cup de Marseille, une compétition de glisse qui a lieu chaque année dans la ville phocéenne. Pendant cinq jours, les épreuves se succèdent, toutes étant sponsorisées par Sosh.

Les premières offres de Sosh

Créée en 2011, Sosh commercialise d’abord trois offres mobiles. La première à 19,90 euros par mois, avec deux heures d’appels, les SMS/MMS illimités et 500 Mo de données internet. La deuxième, à 29,90 euros par mois, avec cinq heures d’appel, les SMS/MMS illimités et 1 Go de données internet. Enfin, la troisième, à 39,90 euros par mois, avec appel, SMS/MMS illimités et 1 Go de données internet.

Puis Sosh a sorti une quatrième offre, au prix très concurrentiel de 4,90 euros par mois et a diminué par la suite le prix de ses forfaits, faisait face à une concurrence toujours plus rude. C’est en 2013 que Sosh se diversifie et propose des offres internet également. Jusqu’en 2018, pour bénéficier d’une offre internet box il fallait avoir souscrit à un forfait mobile aussi, désormais ce n’est plus le cas, les abonnements sont indépendants les uns des autres. 

Pour ce qui concerne le réseau qu’utilise Sosh, c’est celui de la maison-mère Orange qui est mis à contribution, permettant à la filiale de se doter d’un réseau établi de qualité pour l’ADSL et la fibre optique pour l’accès à internet dans les foyers. C’est également le cas pour ce qui est du réseau 2G/3G/4G de ses offres mobiles. Orange couvrant 99 % de la population.

Les offres internet de la box Sosh

Le réseau Sosh utilise celui de la maison-mère, Orange, et bénéficie donc d’une qualité qui n’est plus à démontrer et d’une couverture réseau de l’opérateur historique hors-pair grâce à des investissements continuels. Peu de pannes de réseau pour cet opérateur qui s’impose comme le meneur du jeu dans le développement de la fibre dans l’hexagone. L’offre que propose la filiale low-cost est à 29,99 euros par mois, avec le matériel Orange inclus (la Livebox 4, décodeur obligatoire).

La fibre de Sosh

Si vous souhaitez souscrire à cette offre, alors un technicien Orange vient arranger le raccordement de la fibre, vaste réseau mis en place par le géant des télécoms, jusqu’à votre domicile. C’est ce qu’on appelle la fibre en FTTH, Fiber To The Home en anglais ou La Fibre jusqu’au foyer en français. Cependant il vous faut faire un test d’éligibilité en premier lieu dur le site Sosh.fr qui vous permet de savoir si vous pouvez ou pas recevoir la fibre d’Orange. En France, ce sont plus de 10 millions de foyers qui peuvent recevoir jusqu’à 300 Mbit/s en débit montant et descendant. Une fois le test validé, alors vous pouvez bénéficier d’une connexion optimale, installée par un expert Orange sur rendez-vous, auquel il vous faut assister pour accompagner l’installation de votre Sosh Box.

L’offre Haut Débit de Sosh

Il existe d’autres alternatives à l’offre internet par la fibre d’Orange pour les personnes qui ne seraient pas éligibles à cette option. C’est ce que propose la box Haut Débit toujours grâce aux services ADSL/VDSL2 d’Orange. Cette offre vous ouvre également l’accès aux 5 millions de points de connexion Wifi Orange, aussi appelés Hotspots, en illimité.

Ce forfait Haut Débit sans engagement est au prix de 19,99 euros par mois hors période promotionnelle et inclut la location du décodeur, la Livebox 4. Cette boîte datant de 2016 est dotée de 4 ports Ethernet qui permettent la connexion de différents appareils. Elle est aussi dotée de la protection anti-foudre 10Kv.

Utiliser votre Livebox 4 via l’application dédiée Ma Livebox

La filiale low-cost d’Orange propose une utilisation de ses services sans intervention humaine directe, c’est-à-dire avec l’aide de services dématérialisés. C’est grâce à l’application Ma Livebox 4, attachée à la Livebox incluse dans chaque offre box, que ce soit la fibre FTTH ou la technologie Haut Débit, vous pouvez gérer votre accès à internet depuis votre smartphone. L’application est gratuite et vous donne la possibilité d’accéder à vos informations de connexion – identifiant et mot de passe, débit de la ligne, etc., – de tester votre réseau wifi pour l’optimiser si possible, d’accéder au service client et de modifier votre paramètre lié aux services internet. À noter que l’application Ma Livebox est compatible avec les décodeurs Livebox 4, Livebox Play, Livebox 2, les systèmes d’exploitation d’iPhone iOS 9 ou plus, celui d’Android 4.0 ou plus et celui de Windowsphone 8.1 ou plus.

Les offres téléphone fixe de la Sosh Box

Lorsque vous souscrivez à une offre box Sosh, alors vous bénéficiez de l’offre double play c’est-à-dire de l’accès à internet en ADSL/VDSL ou fibre, et de la téléphonie fixe. Cette option vous ouvre les appels vers les fixes de France, les DOM et plus de 100 destinations à l’étranger. L’offre présente les appels illimités, toutefois il ne faut pas dépasser 3 heures d’appel consécutives et pas plus de 250 destinataires mensuels différents. Pour ce qui est des appels surtaxés et des numéros spéciaux, ceux-ci ne sont pas inclus dans l’offre illimitée.

Les offres de téléphonie disponibles dans la boîte Sosh

Comme pour les téléphones mobiles, les numéros de téléphone fixe peuvent être conservés lorsque vous passez d’un opérateur à un autre. Il suffit de faire une demande de portabilité pour cela, qui à l’aide de votre numéro RIO, permet à Sosh de résilier votre ancien abonnement pour vous créer le nouveau avec le même numéro. Bien entendu, entre la maison-mère Orange et les forfaits Sosh, les numéros restent inchangés.

Personnalisez les services téléphone de votre boîte Sosh

Lorsque vous êtes client Sosh, vous profitez de certaines options pour avoir davantage de services disponibles en lien avec le téléphone fixe de la box Sosh. Ces avantages sont au nombre de 9 et vous pouvez les consulter depuis votre espace client Sosh.

Ainsi, vous pouvez :

  • Souscrire à l’option appels illimités à destination des mobiles de France et ceux des DOM, pour 5 euros de plus par mois et dans la limite de 250 destinataires par mois et 3 heures maximums par appel
  • Souscrire à l’option vers l’Algérie, pour 5 euros de plus par mois et dans la limite de 10 heures d’appels vers les fixes uniquement d’Algérie
  • Souscrire à l’option Asie du Sud-Est, pour 10 euros de plus par mois, dans la limite de 10 heures d’appels vers les mobiles de pays d’Asie du Sud-Est
  • Souscrire à l’option péninsule Pakistan-Inde, pour 9,99 euros de plus par mois dans la limite de 10 heures d’appels vers les fixes et les mobiles d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh
  • Souscrire à l’option stop secret pour 2 euros de plus par mois, afin de connaître les numéros masqués et de filtrer les appels indésirables
  • Souscrire à l’option Renvoi d’appel Premium, pour 2 euros de plus par mois, afin de pouvoir transférer les appels reçus sur votre fixe vers n’importe quel numéro. Ainsi, si vous êtes absent de votre domicile, vous pouvez tout de même recevoir vos appels
  • Souscrire à l’option Signal d’appel, pour 2 euros de plus par mois, pour être notifié d’un double appel par un signal sonore pendant votre communication
  • Souscrire à l’option présentation du nom, pour 2 euros de plus par moi, afin de savoir qui vous appelle avant de commencer votre communication
  • Souscrire à l’option pack services tranquillité, pour 4 euros de plus par mois, qui regroupe l’option stop secret, présentation du nom et signal d’appel.

L’option TV d’Orange dans votre box Sosh

Lorsque vous vous abonnez à la boîte Sosh, vous avez des options pour avoir la télévision Sosh aussi. Cette option se décline en 2 : soit par l’appli TV d’Orange, soit par le décodeur TV et l’appli TV d’Orange.

La TV d’Orange et la box Sosh

Sosh ouvre l’option TV d’Orange gratuitement aux abonnées box Sosh, avec à la clé 72 chaînes de télévision. Ce service vous permet de visionner la TV d’Orange depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, mais ne vous permet pas de la visionner depuis votre téléviseur. Outre les chaînes de télévision incluses, il vous est possible de regarder la télévision en direct, d’accéder au Replay TV ainsi qu’au service de vidéo à la demande VOD. Ces services fonctionnent avec votre connexion wifi ou avec votre connexion 4 G. L’application est disponible sur la plateforme de votre système d’exploitation, et ce de manière gratuite, il vous faut juste vous munir de vos identifiants internet pour profiter de la télévision d’Orange !

Le décodeur TV + l’appli TV d’Orange et la box Sosh

Cette option vous donne accès à 160 chaînes de télévision, dont 70 en Haute Définition, avec la TNT ainsi que des chaînes internationales, d’autre thématique et ce directement sur votre écran de télévision. C’est le décodeur TV Play qui vous permet d’avoir la télévision sur votre téléviseur, contrairement à l’offre sans décodeur. Cela vous coûte 5 euros par mois.

Grâce au décodeur TV Play, vous pouvez enregistrer un programme afin d’y mettre pause et de le reprendre lorsque vous êtes de nouveau disponible. Outre le système de contrôle du direct, le décodeur dispose d’un enregistreur 80 Go pour enregistrer jusqu’à 40 heures de contenu télévisé.

Ce décodeur propose d’autres services et application tels que Netflix, Dailymotion, OCS GO, Deezer, AlloCiné etc. et une appli console de jeux, puisque ce sont près de 200 jeux vidéos que vous pourrez essayer. La manette peut être votre smartphone, une manette compatible ou même une manette sans fil.

Les options TV payantes et la box Sosh

Sosh met à la disposition de ces abonnés d’autres options à ajouter de manière payante. Ainsi vous pourrez :

  • Accéder à vos chaînes de télévision depuis n’importe quel téléviseur grâce à la clé TV pour 3,99 euros par mois et 10 euros de frais d’activation
  • Accéder au bouquet beIN Sports au prix de 15 euros par mois
  • Accéder au bouquet Sport Max, au prix de 19 euros par mois
  • Accéder au bouquet Ciné Séries, pour les adeptes de cinéma, au prix de 13,99 euros par mois
  • Accéder au bouquet Ciné Série Max pour avoir 16 chaînes de cinéma de plus comme OCS et Ciné+ au prix de 21 euros par mois
  • Accéder au bouquet Famille pour les programmes jeunesse au prix de 12 euros par mois
  • Accéder au bouquet Famille Fibre, avec 60 chaînes de programme de divertissement et des chaînes Famille by Cana, au prix de 12 euros par mois

Comment contacter Sosh ?

La rubrique FAQ est une grande source de réponses à vos questions. Si toutefois vous ne trouviez pas la réponse à vos questions voici comment contacter le service client Sosh.

Contacter Sosh par téléphone

Vous pouvez entrer en contact avec le service client par téléphone au 3976. À noter que si la mise en relation est gratuite, l’appel lui est surtaxé. Vous pouvez joindre le service dépannage 7/7j de 8h à 22h pour un dépannage internet. Le service client lui est joignable de 8h à 20h du lundi au samedi (hors jour férié).

Contacter sosh via le chat

Pour les forfaits et offres Sosh, c’est en ligne que la procédure se fait, comme pour toutes les filiales low-cost des grands opérateurs. Ainsi, pour changer de forfait pour la box Sosh, vous pouvez entre en contact avec un conseiller via le chat Sosh en vous rendant sur le site de la marque, rubrique Aide et Contact, tapez « Changer d’offre » pour la recherche et suivez les étapes qui vous sont énumérées pour aboutir. Ces modifications n’entraînent aucuns frais puisque les offres Sosh sont toutes sans engagement. 

Contacter Sosh par mail

Il n’est malheureusement pas possible de contacter sosh par mail. Toutefois vous pouvez retrouver le chat sur le lien suivant : http://www.sosh.fr/contact

À propos de l'auteur

Hanna