RED by SFR : les offres box internet en détail

Écrit par Hanna

RED by SFR est la marque low cost de l’un des opérateurs leaders en France, SFR. RED a été lancée pour contrer l’offensive de FREE qui est arrivé sur le marché des télécoms en cassant un système établi, à l’instar de B&YOU chez Bouygues Télécom, ou de Sosh chez Orange. Ainsi RED by SFR propose des forfaits mobiles et des abonnements haut et très haut débit en utilisant le réseau SFR et celui de Numéricable en pratiquant une stratégie de prix bas et de promotions continues.

Présentation de RED by SFR

RED by SFR est créé en 2011 et tout comme la maison-mère de la marque low-cost, elle appartient au groupe Altice, spécialisé dans les télécoms. La stratégie était de développer une nouvelle marque capable de contrer les offensives de Free en proposant des forfaits sans engagement et à des prix concurrentiels. Avec RED by SFR, la souscription se fait en ligne ainsi que toutes les démarches relatives à votre abonnement.

En 2016, Omea Telecom, un opérateur de réseau mobile virtuel, qui était aussi exploité par SFR Group, intègre RED. C’est alors que la stratégie marketing change et que le positionnement de RED est modifié : de nouveaux forfaits apparaissent sous RED by SFR et le logo anciennement rouge, passe au vert et blanc. RED by SFR représente sa cible, une population jeune et branchée. L’année suivante Omea disparaît pour laisser exclusivement la place à la marque low cost RED, qui commercialise dès lors des forfaits mobiles, mais aussi des abonnements internet haut et très haut débit. RED présente ses offres ADSL, FTTH, pour Fiber To The Home (littéralement la fibre jusque dans le foyer), en utilisant le réseau de la maison-mère SFR et aussi le réseau Numéricable, avec SFR a des accords.

Positionnement de RED by SFR

Créée au départ pour concurrencer les offres de Free, avec ses « séries RED de SFR » notamment, RED by SFR est aujourd’hui bien implantée sur le marché des télécoms low-cost. Des offres à petits prix, des promotions tout au long de l’année, une identité visuelle recherchée pour inspirer le côté décalé, jeune et connecté de sa cible : autant d’éléments qui font la réussite de la filiale du géant SFR, de qui RED cherche à se démarquer d’ailleurs.

En 2017, RED by SFR se démarque largement grâce à des offres exceptionnelles comme par exemple son forfait 100 Go sans engagement ou encore son forfait internet illimité à l’occasion du Black Friday de cette année-là.

Tour d’horizon de l’offre internet de la marque RED by SFR

L’offre internet qui est proposée par RED by SFR est une offre unique sur le marché en ce qu’elle est sans engagement. Critère majeur d’une marque low-cost de télécommunication, il vous permet de mettre un terme à votre abonnement à tout moment. L’opérateur tient à se démarquer puisqu’il propose une autre spécificité, les prix des offres, qu’elles soient mobile ou internet, ne varient pas. Cela signifie que lorsque nous sommes dans une période hors promotion, le tarif de l’offre de la filiale de SFR reste fixe, et cela indépendamment de la durée d’engagement.

Là encore, RED applique à ses offres internet les mêmes caractéristiques que pour les autres offres de sa gamme : la personnalisation. De nombreuses options peuvent être choisies en plus de l’abonnement de base, qui inclut le service internet ainsi que la téléphonie fixe. Pour enrichir votre forfait box internet, vous pouvez choisir parmi d’autres fonctionnalités, grâce aux options RED, qui sont de deux types : 

  • Les options relatives à la télévision : des chaînes, des bouquets ou l’essentiel de la TV sont disponibles dès 2 euros par mois
  • Les options relatives à la téléphonie fixe et à l’accès à internet

Les offres commercialisées par RED pour la box internet utilisent les mêmes technologies que les forfaits de la maison-mère, l’ADSL, la VDSL, la fibre FTTH, et la fibre FTTLA. Ainsi, RED peut desservir un maximum de foyers, peu importe leur éligibilité.

Bien choisir son offre internet RED by SFR

Lorsque vous souhaitez choisir un forfait box internet mais ne savez pas quelle technologie correspond à votre foyer, alors vous pouvez faire un test d’éligibilité. Ce test d’éligibilité vous permet de découvrir simplement quelle box RED by SFR pourra être installée chez vous.

Vous pouvez en premier lieu essayer par un test en ligne sur le site RED by SFR, onglet « Box internet » puis « Testez votre éligibilité ». Là, vous aurez à renseigner votre adresse postale ou alors le votre numéro de fixe de votre foyer. Le test ne dure que quelques secondes et vous obtenez le résultat de votre test. Vous sont donc présentées les différentes options de technologies parmi lesquelles choisir votre forfait box.

Les débits proposés par les offres Box internet de RED

Dépendamment de votre éligibilité, vous pourrez bénéficier de l’une des offres commercialisées par RED : 

  • Forfait ADSL, débit ascendant jusqu’à 1 Mb/s et débit descendant jusqu’à 20 Mb/s
  • Forfait VDSL, débit ascendant jusqu’à 12 Mb/s et débit descendant jusqu’à 70 Mb/s
  • Forfait THD, débit ascendant jusqu’à 30 Mb/s et débit descendant jusqu’à 300 Mb/s
  • Forfait Fibre, débit ascendant jusqu’à 300 Mb/s et débit descendant jusqu’à 300 Mb/s

Quels sont les tarifs proposés par l’offre RED internet ?

La box proposée par RED by SFR est l’offre la plus accessible du marché si on ne regarde que le prix. Et cela, sans compter les offres promotionnelles qui sont appliquées toute l’année, c’est d’ailleurs le propre des opérateurs low-cost sur le marché.

En fonction de la technologie que vous pouvez installer dans votre foyer, ADSL, VDSL, Fibre ou THD, le tarif de votre box variera. Voici un récapitulatif de tarifs pratiqués en fonction des technologies.

  • L’offre RED box ADSL au prix de 16 euros par mois, ou 21 euros par mois pour les zones dégroupées, contient internet haut débit, ADSL/VDSL, les appels illimités vers les fixes en France et vers + de 100 destinations à l’étranger, 10 Go d’espace sur le cloud SFR et le prix de la location du box est déjà incluse au package
  • L’offre RED Box THD, au prix de 23 euros par mois contient internet très haut débit avec la fibre FTTLA, les appels illimités vers les fixes en France et + de 100 destinations à l’étranger, 10 Go d’espace sur le cloud SFR et le prix de la location de la box est déjà incluse au package
  • L’offre Box fibre, au prix de 23 euros par mois contient internet très haut débit avec la fibre FTTH, Fiber to the home en anglais pour la fibre jusque dans votre foyer, les appels illimités vers les fixes en France et + de 100 destinations à l’étranger, 10 Go d’espace sur le cloud SFR et le prix de la location de la box est déjà incluse au package

Les zones non dégroupées bénéficient de l’abonnement RED box ADSL. Mais, contrairement aux abonnés situés en zone dégroupée, les abonnés des zones non dégroupées ne peuvent pas opter pour les fonctionnalités TV en plus et ils voient leur abonnement augmenté de 5 euros par mois. La raison pour laquelle l’accès à la télévision en zone non dégroupée n’est pas possible réside dans le fait que SFR, maison-mère et parmi les opérateurs leaders en France, loue les lignes à Orange, anciennement France Télécom. C’est donc via le réseau des lignes téléphoniques d’Orange, en transitant par un système qui permet d’assurer ensuite un service ADSL/VDSL que SFR dessert ces zones-là.

Les options RED à contracter en plus

Avec un forfait internet de base, vous avez la possibilité d’y ajouter des options selon vos goûts. RED by SFR propose une gamme d’options à contracter en plus du forfait sélectionné, afin de personnaliser l’offre et l’adapter au mieux aux consommateurs.

Ainsi, on trouve l’offre débit plus, au prix de 5 euros par mois, qui va augmenter le débit montant jusqu’à 500 Mo/s et jusqu’à 1 Gb/s en débit descendant pour une meilleure connexion. Il y a aussi l’option SFR sécurité + Password multi, au prix de 5 euros par mois, qui va assurer la sécurité de votre machine contre les virus qui circulent sur la toile. Vous pouvez également gagner en espace de stockage sur le cloud SFR en payant 3 euros de plus par mois pour 100 Go de disponibles. Enfin, pour 5 euros par mois, vous pouvez souscrire à l’option contrôle parental qui vous permet de garder la main sur le contenu visionnable par vos enfants et ainsi les protéger de certaines menaces qui circulent en ligne.

Le réseau internet RED by SFR

En tant que marque appartenant à SFR, RED by SFR se sert du réseau de qualité du géant des télécoms pour assurer une couverture ADSL. Celle-ci couvre d’ailleurs quasiment toute la population de la France. Lorsque SFR a fusionné avec la société Numéricable, la société a pu récupérer son réseau et c’est celui-là même qui est utilisé pour proposer la fibre FTTLA, qui signifie la fibre jusqu’au dernier amplificateur. Comme Numéricable était le seul à disposer de cette technologie, il couvre une large partie de l’hexagone. Pour ce qui est de la fibre FTTH, qui signifie la fibre jusqu’au consommateur, est-elle déployée par tous les principaux opérateurs en France que sont Bouygues Telecom, Orange et Free et apparaît donc comme une offre plus concurrentielle. 

SFR permet également aux abonnés de sa marque low cost d’utiliser tous ces points hotspot, c’est-à-dire ses points wifi dispersés partout en France. Grâce à ses points de connexion wifi, les abonnés RED peuvent connecter leurs tablettes, ordinateurs, smartphones et autres appareils électroniques compatibles gratuitement à internet. Ces points d’accès à internet se révèlent très utiles lorsque la Box personnelle de l’abonné est inutilisable.

Les offres RED mobile et box internet

À l’instar des concurrents directs de RED, il existe une possibilité de combiner l’accès internet fixe avec la RED SFR Box et la téléphonie mobile. Cependant, l’opérateur n’a pas regroupé cela en offre à part entière. Il s’agit donc de deux offres indépendantes à cumuler, avec les tarifs mensuels de chaque forfait à cumuler aussi. Vous pouvez ainsi cumuler l’offre box et le forfait RED à 60 Go à partir de 35 euros par mois. Ce tarif exclut les promotions et les options à rajouter.

Autre possibilité, cumuler l’offre box et le forfait RED à 100 Go à partir de 43 euros par mois. Là aussi, le tarif exclut les promotions et les options à rajouter.

Différentes façons de contacter RED by SFR

En tant que filiale low cost, tous les services client se font en ligne. Ainsi, si vous désirez prendre contact avec l’un des conseillers RED, vous pourrez opter pour différentes façons de les contacter :

  • En vous connectant à votre compte client RED à l’aide de vos identifiants. Là, vous pourrez tchater avec un conseiller qui répondra à votre requête.
  • En vous connectant au site internet RED by SFR, rubrique « Assistance », dans laquelle vous trouverez toutes les informations communiquées par l’opérateur
  • En vous rendant dans la rubrique « FAQ » du site de l’opérateur, présentée sous la forme de questions/réponses. Ainsi, la réponse à votre requête pourra fortement s’y trouver.
  • Vous avez aussi la possibilité de poser votre conseiller directement depuis les pages dédiées à RED sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter

À noter que les conseillers ne sont joignables que du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h.

À propos de l'auteur

Hanna