Orange, le fournisseur historique de téléphonie mobile français

Écrit par Hanna

Orange est l’héritier de la grande compagnie française France Télécom elle-même issue du service public P&T puis PTT qui détenait le monopole des communications françaises aux siècles derniers. Orange maintient sa place de leader grâce à son dynamisme technologique, la force de son réseau et sa stratégie d’offres commerciales de grande qualité.

France Télécom devient Orange

Dès 1878, alors qu’apparaît le télégraphe puis le téléphone, l’État français choisit de créer un ministère chargé de gérer les postes et télégraphes. En 1889, le téléphone et son réseau sont nationalisés. Ce ministère des « P & T » devient celui des PTT en 1923.

1988, année de naissance de France Télécom

Les directives européennes sont claires, les pays membres doivent lever les monopoles et ouvrir les services publics à la concurrence. Ainsi la Direction générale des télécommunications qui est en charge des réseaux et de la distribution devient France Télécom, exploitant autonome, en 1991. En janvier 1997, naît la société anonyme France Télécom à un seul actionnaire, l’État, mais le capital est ouvert au public au prix de 30 euros l’action.

Orange était une entreprise britannique. Elle est acquise pour 33 milliards d’USD par l’Allemand Mannesmann fin 1999 alors qu’elle vient de s’étendre aux marchés autrichien, belge et suisse avec des licences en Israël, à Hong Kong, en Inde, en Australie. Puis Vodafone achète Mannesmann, avec la prometteuse Orange dans l’escarcelle.

En 2000 France Télécom achète Orange plc pour 39,7 milliards d’euros. La société française s’ouvre ainsi au marché étranger, bien qu’elle ne puisse conserver la filiale belge d’Orange, en étendant alors sa zone d’influence commerciale à l’Europe, l’Afrique et les Antilles. Presque tous les services mobiles de France Télécom entrent dans le groupe Orange SA qui est introduit à la bourse Euronext Paris en 2001. Les services mobiles du groupe sont majoritairement proposés sous l’enseigne Orange.

En septembre 2004, la SA France Télécom devient privée quand l’État se défait de certaines de ses parts pour en posséder moins de 50 %. Cette transformation de service public d’État en entreprise privée annonce les grands changements demandés par l’Union européenne afin de libéraliser tous les marchés – les monopoles tombent. Mais c’est aussi, pour l’entreprise, l’ouverture à l’international dont le développement déjà amorcé s’accélère dans un esprit de conquête commerciale pour monter sur le podium des meilleurs fournisseurs d’accès Internet et téléphonie mobile. L’entreprise se diversifie et devient propriétaire de Deezer, de Dailymotion.

Quand tout devient Orange

Dès 2006, France Télécom commercialise progressivement sous la marque Orange. Excepté les offres fixe et Internet jusqu’en juillet 2013, date à laquelle l’ensemble des produits, des services et le groupe France Télécom lui-même sont rebaptisés Orange.
Le changement d’appellation a été souple, les utilisateurs n’ont pas été perturbés grâce à son application progressive : un service, puis un autre, enfin une enseigne…
Les agences France Télécom deviennent des boutiques Orange.

Les dirigeants de France Telecom puis d’Orange

  • Marcel Roulet est le premier président de France Télécom, à sa création en 1991.
  • En septembre 1995, c’est Michel Bon qui prend la présidence du groupe France Télécom.
  • D’octobre 2002 à février 2005, Thierry Breton est le PDG chargé de redresser la société, en particulier de trouver une solution pour la dette du group, évalué à 70 milliards €. Les choix commerciaux choisis portent leurs efforts sur la téléphonie mobile et l’ADSL en proposant aux abonnés la Livebox en 2004, séduisant ainsi une part de marché. En février 2005, lorsque Thierry Breton quitte le groupe il a quasiment divisé la dette par deux.
  • Didier Lombard est élu président du groupe par le CA. Il réorganise l’entreprise et demande à ses cadres plus de souplesse et de mobilité et allège la masse salariale. Il démissionne de son poste de président en février 2011 suite aux nombreux suicides de membres du personnel de France Télécom.
  • Depuis mars 2011, Stéphane Richard est le PDG élu et réélu d’Orange. Il a orchestré le passage intégral à la dénomination Orange, pour toutes les activités du groupe, France Télécom n’est plus.

Orange, une stratégie entrepreneuriale et commerciale à long terme

Orange a toujours choisi de servir des prestations de grande qualité, parfois au détriment des innovations commerciales que ses concurrents savent créer. Mais ses investissements dans les réseaux lui confèrent des valeurs haut de gamme.
Les entreprises représentent une très grande partie de sa clientèle qui a choisi des ensembles de télécommunication Orange.

Les marchés étrangers dans lesquels Orange s’est impliqué dès que possible lui autorisent une certaine indépendance de l’Hexagone. Ses investissements, à l’extérieur, sont permanents ; en partie en Afrique et au Moyen-Orient.

Orange engagé auprès de l’État

En qualité de télécommunications, existe en France un « service universel ». Orange a été désigné par l’ARCEP en charge de cette obligation. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a retenu la candidature d’Orange pour gérer, améliorer, entretenir le réseau français et ses raccordements fixes. Cette mission englobe l’obligation de fourniture d’un service téléphonique, pour un montant raisonnable, à toute personne demandeuse sur le territoire français. Le débit devra être suffisant à une connexion et un usage Internet, à des transferts de données montants et descendants et, bien sûr, le téléphone et la télécopie.

L’ARCEP impose à l’entreprise sélectionnée d’appliquer des tarifs exceptionnellement bas pour une catégorie d’usagers particuliers. Cette volonté de l’État de ne pas isoler cette partie de la population est destinée à l’aider à maintenir une vie sociale et de pouvoir prétendre à l’ensemble des droits du citoyen.

L’Autorité de régulation a pouvoir de sanctionner les manquements du gestionnaire durant son mandat. Elle effectue des vérifications de la qualité des services et de l’application des engagements stipulés dans l’appel d’offre puis dans le contrat avec l’État.

Orange en quelques chiffres

Orange est le grand fournisseur européen. En 2019, dans les trois quarts des pays européens où l’entreprise est présente, elle est le premier ou le deuxième opérateur choisi par les utilisateurs. Encore plus, toujours en 2019, dans les pays d’Afrique et de Moyen-Orient où il propose ses services : 83 %.

  • Orange, un grand employeur français: Autour de 270 millions de personnes sont clientes d’Orange dans le monde en 2019, en progression par rapport à l’année précédente… pour 150 mille salariés.
  • Orange, le grand équipement mobile : La téléphonie mobile Orange est aussi un redoutable fournisseur puisque l’entreprise distribue ce service dans 29 pays… toujours l’Afrique et le Moyen Orient en plus de l’Europe. Son marché international est proche de 215 millions de clients, en France 31 millions.
  • Orange, garant des réseaux :

En qualité de FAI, Orange a 21 millions d’abonnés haut et très haut débit en Europe, 11,5 millions en France. Orange a aussi hérité de la gestion des câblages, difficilement estimables en France, cependant les sous-marins représentent 450 mille kilomètres

Orange dans le marché français des télécommunications

Orange a su se positionner dans le marché comme étant le garant de la qualité de service, en particulier pour les professionnels. Il propose ainsi un service complet couvrant à la fois la téléphonie fixe, la télésurveillance, le très haut débit (y compris les megaréseaux pour des usages spécifiques), la téléphonie mobile, l’embarquée… et tout ce qui peut être identifié comme communication.

L’image de marque d’Orange est incontestable. Pour une partie de sa clientèle (celle qui connaissait au millénaire dernier les PTT) l’héritier Orange est l’incontournable service auquel on fait appel pour être rassuré, comme on regarde TF1. Pour les autres, la couverture mobile est excellente, même si les offres sont moins promotionnelles que certains de ses concurrents l’assistance commerciale est efficace et les boutiques Oranges nombreuses.

Orange a aussi combattu certains concurrents dans leur approximation de fourniture d’accès Internet « fibre optique » alors qu’ils exploitaient ladite fibre que sur une partie de la distribution soit une distribution FTTLA (pour Fiber To The Last Amplifier), Orange fibre optique est fibre de pied en cape.

Les marché connexes d’Orange

Orange étend son offre commerciale en proposant aujourd’hui la vente de contenu musical, filmique, du commerce électronique, de la publicité online, des solutions de domotique, de téléassistance ou encore M2M…

Orange et ses actionnaires

Bien sûr, le premier actionnaire historique de France Télécom fut l’État français. Mais Orange est issu de Microtel. Ce consortium d’outre Manche était destiné prendre des parts de marché à Vodafone. Le défis a été en partie honoré puisque Mannesmann, groupe d’outre Rhin, acquiert 33 milliards USD Orange plc, en 1999, qui s’est confortablement développé en Grande-Bretagne et à l’étranger. Et dans l’année suivante, c’est le grand concurrent Vodafone qui achète le groupe. Mais France Télécom veille et en 2000, pour la somme de 39 milliards €, devient propriétaire d’Orange plc.

Les résultats financiers d’Orange

Le chiffre d’affaires d’Orange en 2018 est de 41,391 milliards d’euros pour 201 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile et 18,2 millions pour le haut débit fixe.

Les forfaits de téléphonie mobile Orange

Ils sont assez diversifiés pour être adapté à chaque utilisateur, elles sont liées à un engagement de 12 ou 24 mois avec un éventuel achat de téléphone :

  • 2 heures de communication compris. 3 numéros choisis, SMS et MMS sont illimités vers la France et les DOM-TOM, 100 Mo 4G de data : pour 7,99 € mensuels.
  • 2 heures de communication compris. 3 numéros choisis, SMS et MMS sont illimités vers la France et les DOM-TOM, 5 Go 4G : pour 16,99 € par mois.
  • Appels illimités, SMS et MMS illimités vers la France et les DOM-TOM, 10 Go 4G : pour 26,99 € mensuels.
  • Appels illimités, SMS et MMS illimités vers la France et les DOM-TOM, 50 Go 4G et une multi-SIM 1 Go : 34,99 € mensuels avec un engagement de 12 mois, 44,99 € avec engagement de 24 mois.
  • Tous les appels, les SMS et MMS illimités France et DOM-TOM, 50 Go 4G, multi-SIM 1 Go.
  • Tous les appels illimités depuis et vers la France et DOM-TOM et l’Europe, vers les fixes de 100 destinations et vers les fixes et mobiles de Canada, Chine, Europe et USA. Depuis et vers le Canada, la Chine, l’Europe et les USA MMS illimités. SMS illimités depuis et vers le monde entier. 100 Go de data en 4G, multi-SIM 1 Go. Tarif 79,99 € mensuels pour un engagement de 12 mois, avec un abonnement mobile et un engagement de 24 mois 94,99 € par mois.

Pour optimiser le montant de forfaits Orange cumulés, ont été créées les offres Open Quadruple grâce auxquelles l’abonné bénéficie d’une réduction sur le cumul d’un abonnement Livebox et d’un forfait mobile et où tout nouveau forfait mobile dispose, lui aussi, d’une diminution de son prix.

Orange propose des offres dites quadruple play où sont inclus les fournitures téléphonie mobile, d’accès Internet, de TV et de téléphone fixe. Ces forfais se nomment « Open » et « Open Up ».

Les particuliers trouvent leurs comptes avec les offres Internet d’Orange :

  • Livebox, offre Internet pour un service triple play avec un service de téléphonie fixe basique. Elle est servie en ADSL et VDSL2 ou FTTH, une Livebox Play et le décodeur TV UHD90. Le débit annoncé est 15 Mbits/s en ADSL et 300 avec la fibre. Les appels vers les fixes de France, des DOM et de 100 pays sont illimités. 160 chaînes sont incluses dans la TV d’Orange. Ceci pour 36,99 € mensuel ou 41,99 en FTTH.
  • Livebox Up, cette fourniture d’accès en fibre optique FTTH (plus puissante) inclue une ligne téléphonique fixe permettant les appels sur des lignes fixes sans supplément de facturation, la toute dernière Livebox 4 et son TV 4. Elle permet également d’adjoindre un second décodeur pour deux récepteurs diffusant des programmes différents. Est aussi livré un répétiteur wifi permettant de servir l’autre extrémité du périmètre pour une réception optimum. Le service est fourni en ADSL et VDSL2 ou FTTH, équipé d’une Livebox 4 et son décodeur TV4, avec un débit ADSL de 15 Mbits/s, voire 1 Gbit/s en téléchargement et 300 Mbits/s en téléversement avec la fibre. Les appels téléphoniques sont illimités vers les numéros de fixes et de mobiles en France et DOM et 100 destinations étrangères. La TV d’Orange intègre 160 chaînes et un autre décodeur peut être fourni pour un second récepteur autonome, de même pour la wifi pour pallier aux inconvénients des grandes surfaces ou de celles à structure métallique le répétiteur wifi est la solution pour 1 € de plus). Cette offre en ADSL et VDSL2 est au prix mensuel de 42,99 €, en FTTH à 47,99 €.

Sosh d’Orange, le sans engagement économique box + mobile

Sosh est un forfait Internet en quadruple play, avec Livebox, plus Sosh mobile de 2 heures. L’offre peut inclure 50 Go de data. Prix de départ : 4,99 € mensuels.

La couverture mobile du réseau Orange

En téléphonie mobile, Orange a une couverture de 99 % du territoire français en presque totalité en 4G ou 4G+, un record.

Le haut débit du réseau Orange est le plus large pour la France. Les zones non éligibles à l’ADSL Orange sont excessivement rares, elles sont estimées à 0,4 % du territoire. Aucun de ses concurrents ne peut prétendre à un réseau fibre équivalent à Orange en FTTH.

Orange un réseau de boutiques partout en France

Orange a équipé chaque grande ville française, antillaise et à La Réunion d’une boutique Orange, voire plusieurs pour apporter les services client de proximité. Les équipes commerciales en place vous informent et vous aident dans vos choix. Elles vous aiguillent vers la ou les offres les plus adaptées à vos modes de communication, à vos habitudes et besoins tant à propos de l’Internet que de la téléphonie fixe et mobile, la TV aussi bien à usage privé que professionnel. Les boutiques Orange sont les lieux de découverte et de test mais aussi d’aide à la prise en main et à la mise en fonction des appareils acquis.
Les nouvelles boutiques Orange Smart Store proposent de nouveaux environnements commerciaux qualifiés maison, fun, bien-être, travail ou encore en déplacement. Ces espaces sont ouverts, les clients y sont invités à découvrir les services et produits Orange, soit en faisant appel à un conseiller commercial, soit seul en manipulant les appareils pour mieux les découvrir, guidé toutefois si besoin par de nombreux écrans tactiles d’information.

Toujours dans cette volonté de servir au mieux ses clients, Orange offre un choix varié de possibilités : l’un des nombreux mobiles proposés associé à l’un des six forfaits, un mobile sans forfait à choisir parmi la cinquantaine d’appareils proposée, l’un des six forfaits sans mobile ou un forfait Open avec Internet ADSL ou fibre.

Les promotions Orange

Orange c’est aussi des bons plans, des promotions, des offres flash sur des téléphones. Orange propose, en complément de la vente d’appareils, de reprendre l’ancien téléphone.
Pour être informer une simple inscription permet de recevoir l’information sur toutes ces bonnes affaires par mail, tout simplement ; comme par exemple les offres saisonnières, à savoir les soldes d’été, les soldes d’hiver, les idées cadeaux de Noël, de la Saint-Valentin ou des fêtes des mères et des pères. Chaque lundi Orange ouvre des ventes flash disponibles jusqu’au mercredi.
Une vraie politique de réductions récurrentes vient compléter les bonnes affaires pour le Black Friday, les French Days et d’autres opérations de déstockage.

Orange garantit un service sous 24 heures

Dans son souci de toujours fournir un service de qualité, Orange s’engage auprès de ses clients à être en mesure de réparer ou de trouver une solution alternative provisoire à la fourniture du service. Orange s’engage à remplacer ou prêter un téléphone sous 24 heures en cas de panne, de casse, de perte ou de vol du mobile.

Orange et ses utilisateurs, une communauté unie

Le forum Orange est le lieu de tous les échanges entre les clients. Une question, un problème ? Les précédentes discussions du forum vous donneront la réponse, sinon un membre du forum vous répondra ou bien un conseiller technique Orange.

Orange à l’écoute de ses clients

La téléphonie mobile peut subir des faiblesses dans la distribution du service. Ceci peut provenir d’une surcharge locale ou générale du réseau ou bien d’une panne de l’antenne-relais auquel le téléphone de l’utilisateur tente de se connecter. Pour obtenir une réponse rapide à ces interrogations, Orange a mis en place sur son site orange.fr dans l’onglet « suivi des incidents » un formulaire simple qui guide le client et lui donne une réponse immédiate avec l’état de la distribution pour les appels et les SMS en 4G, 3G et 2G et, de même, pour la fourniture Internet. Ensuite, en cas de dysfonctionnement le client peut tester ses services gratuitement 24/24 h. Toujours dans cette rubrique, il est possible d’accéder à la liste des antennes-relais défaillantes classées par département et commune avec leur données GPS qui indique l’état des services voix-SMS et données.

À partir du site Web orange.fr, l’utilisateur peut se connecter à son espace client en s’identifiant. Cette liaison donne accès aux principaux services nécessaires à commencer par le suivi de consommation, modifier ses données personnelles telle que l’adresse de facturation ou un changement de domiciliation bancaire.
Le site Internet Orange est aussi le premier moyen pour joindre le service client Orange. Il présente aussi des exemples d’assistance standard, en effet bien que chaque utilisateur se croit dans une situation unique, souvent, d’autres l’ont déjà rencontrée et une solution est alors présente dans les fiches d’assistance.
Mais le service client est directement disponible au 3900, en cas d’appel depuis l’étranger il sera accessible au +33 6 07 62 64 64. Il est également possible de le joindre par eChat ou par mail à partir du site orange.fr en posant une question simple.

Orange applique le droit de rétractation. Toute souscription faite en ligne ou par téléphone peut être dénoncée sous 21 jours. L’annulation du contrat sera accompagnée, le cas échéant, du retour de l’appareil. Sur le site orange.fr, dans la rubrique « assistance » toutes les informations sont clairement énoncées pour faciliter cette dénonciation.

À propos de l'auteur

Hanna