Nordnet : présentation de la filiale d’Orange spécialisée dans les offres internet par satellite

Écrit par Hanna

NordNet est une société française créée en 1995 et spécialisée dans le service Internet. Aujourd’hui, NordNet est une filiale du géant Orange. Implanté dans la métropole lilloise, NordNet se spéciale dans l’accès à Internet par satellite et propose également des offres en haut débit aux particuliers, mais aussi aux entreprises : ADSL, Fibre Optique, Internet par Radio. La société propose aussi des offres mobiles et d’autres prestations complémentaires dans les domaines de l’informatique et du digital : comme la sécurité informatique, le référencement de sites web, le dépôt de noms de domaine, etc. NordNet figure aujourd’hui parmi les leaders des offres internet par satellite.

L’arrivée de Nordnet sur le marché

Si NordNet est aujourd’hui une filiale d’Orange, à l’origine cette société est créée par l’entreprise Goto Informatique. D’abord basée à Hem dans le Nord de la France, elle déménage et détient désormais son siège social à Villeneuve-d’Ascq.

À ses débuts en 1995, la société propose des forfaits internet gratuits via un réseau bas débit. L’année suivante elle lance sa première offre payante, toujours en bas débit. L’offre n’est d’abord disponible que dans la ville de Lille, puis dans le département du Nord, avant de s’étendre au Pas-de-Calais et à la Picardie.

C’est en 1998 que le fournisseur d’accès à internet du Nord est racheté par France Télécom, depuis devenu Orange. C’est alors qu’il se diversifie en proposant des activités complémentaires comme la gestion de noms de domaine et l’hébergement et référencement de sites internet, activités que France Télécom ne souhaitait plus gérer en direct. Les abonnements internet ADSL qui étaient initialement réservés à la Picardie et au Nord–Pas-de-Calais sont lancés en l’an 2000. La société garde son nom Nordnet pour la France et existe sous le nom de DotPlace à l’étranger.

En 2008, Orange décide de changer la stratégie de sa filiale et d’en faire un appui à ses proposes offres. NordNet devient alors un fournisseur internet par satellite pour Astra d’abord, puis sur Eutelsat en 2012. C’est cette année-là que NordNet commerciale massivement ses offres d’accès à internet par satellite et permet ainsi aux résidents de zones blanches, zones qui ne sont pas couvertes par le réseau ADSL, de profiter d’une connexion en haut débit et des services associés, comme la téléphonie, la télévision, etc.

C’est au travers de Wimax et Wifimax, des standards de communication sans fil, et de FTTH, Fibre To The Home en anglais pour Fibre jusqu’à la maison, que NordNet développe encore plus de solutions d’accès à internet en haut débit. La filiale d’Orange utilise alors les RIP, Réseau d’Initiative Publique, préalablement installée par les collectivités.

Le tournant réel s’opère en 2015, lorsque NordNet lance son offre en fibre optique, au niveau local, avec un service TV qui fonctionne avec le décodeur Vidéofutur. À peine un an plus tard, en 2016, NordNet proposait des offres mobiles.

Une utilisation du réseau bien pensée

NordNet s’affirme comme un leader du service internet par satellite. Pourtant, les réseaux que la société utilise pour ses offres par satellites et par radio ne sont pas un réseau propre : elle utilise des satellites en orbite autour de la planète ainsi que des technologies sans fil pour les offres radio. Pour les abonnements relatifs à la fibre, ceux-là sont disponibles via les réseaux de RIP. Enfin, pour les offres ADSL et forfaits mobiles, NordNet s’appuie sur les réseaux de la maison-mère, Orange, connu pour être l’un des plus conséquents du territoire national.

NordNet : quelles autres activités proposent le fournisseur d’accès à Internet ?

NordNet s’affirme en tant que fournisseur internet et opérateur mobile principalement. Il garde aussi ses activités annexes dans les secteurs suivants : 

  • Création de sites web avec Compoz depuis 2016, un système de gestion de contenu permettant aux utilisateurs les moins habiles de créer un site web. L’outil est gratuit en échange d’affichage publicitaire, sinon il coûte à l’utilisateur 2,40 euros par mois.
  • Référencement, via son « Pack Trafic », un outil qui a pour objectif d’améliorer le référencement naturel d’un site internet sur les principaux moteurs de recherche.
  • Gestion de noms de domaine grâce à son statut de registrar qui lui permet de réserver et gérer les noms de domaine pour ses clients.  
  • Sécurité informatique avec Securitoo qui offre des solutions contre les virus et le piratage informatique pour utilisateurs de PC, MAC, tablettes et smartphones.
  • Actualité en ligne avec d’une part, un blog qui traite de l’actualité technologique et les télécoms, d’autre part nordnet.fr, un journal d’informations généralistes.

Les différentes offres internet de NordNet

NordNet commercialise plusieurs types d’offres d’accès à internet, par l’ADSL, la fibre optique, la radio et par satellite. Outre ces offres internet, NordNet s’affiche comme opérateur en proposant des offres mobiles très complètes.

L’internet par satellite : les offres de NordNet

Nordnet commence par proposer un grand nombre de forfaits d’accès à internet par satellite, son secteur phare. Il revoit cette stratégie et préfère cibler deux types de propositions : l’une pour les professionnels dénommés Starpro, l’autre pour les particuliers dénommés Supernova.

Les abonnements proposent tous un accès à internet en illimité, avec un débit allant jusqu’à 22Mbits/s, une ligne de téléphone fixe, un antivirus et une tête TV pour accéder aux chaînes TNT SAT pour ceux qui acquièrent le décodeur. Désormais, NordNet inclut une offre mobile dans ses forfaits, alors qu’ils étaient avant séparés des offres d’accès à internet.

C’est d’ailleurs la taille du forfait mobile qui détermine les tarifs des abonnements associés. 

L’offre Starpro réservée aux professionnels et s’élève à 149 euros par mois, tout compris, avec engagement de 24 mois.

L’offre Supernova se divise en quatre sous-offres, avec engagement de 12 mois : 

  • L’offre VITAL : à 29,90 euros par mois les 6 premiers mois puis 39,90 euros par mois
  • L’offre IDEAL : à 30,90 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 44,90 euros par mois 
  • L’offre EXTRA : à 44,90 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 49,90 euros par mois. Cette offre inclut le service presse sur tous les supports numériques.
  • L’offre ULTRA : à 49,90 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 59,90 euros par mois. Cette offre inclut le service presse sur tous les supports numériques.

La box développée par NordNet, la NordNetBox Wi-Fi, est comprise dans ces forfaits pour les particuliers. Tous les abonnements satellites NordNet requièrent en plus l’installation d’une parabole, que vous pouvez acheter dans le kit satellite de NordNet disponible au prix de 399 euros à l’achat, ou encore à 9 euros par mois à la location avec engagement. Les frais de mise en service s’élèvent à 49 euros par moi auxquels il faut ajouter 15 euros de frais de préparation et livraison. Il existe une offre triple play, vous permettant d’avoir à la fois la télévision, la téléphonie fixe et internet. Pour cela, NordNet propose un décodeur spécial à 6 euros par mois sans engagement.

Les offres ADSL proposées par NordNet

NordNet propose trois forfaits ADSL et VDSL pour les particuliers et d’une seule offre à destination des professionnels.

Pour les particuliers, vous pourrez opter pour l’offre ADSL :

  • Essentiel à 27,90 euros par mois, appels facturés à la seconde
  • Confort à 31,90 euros par mois, avec téléphone illimité vers les fixes de France + facturation à la seconde pour l’étranger
  • Prestige à 39,90 euros par mois, avec téléphone illimité vers les fixes de France + facturation à la seconde pour l’étranger

Les forfaits ADSL nécessitent une box qui est fournie avec les forfaits, et est accompagné du téléphone fixe sans fil pour profiter pleinement de l’offre.

Pour les entreprises, NordNet propose des offres différentes en fonction des débits de connexion, les tarifs des abonnements variant proportionnellement avec le débit. Le prix de départ est de 149 euros. Tous les accès à internet de NordNet en ADSL sont permis grâce au réseau d’Orange.

Les abonnements radio de NordNet

Pour toutes les personnes qui ne disposent pas d’une connexion suffisante, il existe une solution par la radio. Ainsi, NordNet propose des offres allant dans ce sens, en mêlant les technologies Radio WiMax et WifiMax, disponibles dans quelques départements seulement. En effet, seules certaines zones du territoire national sont éligibles. Si vous êtes situés dans une zone éligible et disposant d’une station radio à proximité, il vous faut installer une antenne à votre domicile afin de recevoir Internet.

Les offres de NordNet de forfait internet par radio se partagent en deux, selon la zone géographique.

  • Si vous habitez dans l’Allier (03), dans le Cantal (15), la Charente-Maritime (17), le Cher (18), la Corrèze (19), la Creuse (23), le Finistère (29), l’Indre-et-Loire (37), la Haute-Loire (43), le Maine-et-Loire (49), la Manche (50), le Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), les Hautes-Pyrénées (65), la Sarthe (72), la Vendée (85) ou la Haute-Vienne (87), alors vous pourrez souscrire à l’offre internet Radio WiMax ou internet radio WifiMax. 

Cette option coûte 29,90 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 39,90 euros par mois, avec un engagement de 12 mois. Selon le département habité, le débit internet peut atteindre les 20 Mb/s.

  • Si vous habitez la Charente (17), la Côte-d’Or (21), la Haute-Garonne (31), la Saône-et-Loire (71), la Seine-et-Marne (77) ou l’Yonne (89), alors vous pourrez souscrire à l’offre internet Très Haut Débit Radio.

Cette option coûte 19,90 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 32,90 euros par mois avec un engagement de 12 mois.

En plus des offres WiMax et WifiMax, NordNet développe les offres Radio Mistral, pour répondre aux besoins des foyers non éligibles à ces technologies :

  • L’offre Radio MISTRAL VITAL comprend : une connexion internet très haut débit, 2 heures d’appels depuis votre ligne fixe vers une ligne fixe en France métropolitaine, 2 heures d’appels en forfait mobile, les SMS et MMS illimités et 100 Mo de data

Prix : 19,90 euros par mois pendant 6 mois puis 32,90 euros par mois avec 12 mois d’engagement

  • L’offre Radio MISTRAL IDEAL comprend une connexion internet très haut débit, les appels illimités depuis votre ligne fixe vers une ligne fixe en France métropolitaine + 50 autres destinations et tous les mobiles de France métropolitaine + 8 autres destinations, les appels mobiles, SMS et MMS illimités et 1 Go de data. Cette offre comprend l’antivirus Securitoo Integral

Prix : 29,90 euros par mois pendant 6 mois puis 42,90 euros par mois avec 12 mois d’engagement.

  • L’offre Radio MISTRAL EXTRA comprend une connexion internet très haut débit, les appels illimités depuis votre ligne fixe vers une ligne fixe en France métropolitaine + 50 autres destinations et tous les mobiles de France métropolitaine + 8 autres destinations, les appels mobiles, SMS et MMS illimités et 20 Go de data. Cette offre comprend l’antivirus Securitoo Integral et le service Presse Cafeyn by LeKiosk

Prix : 39,90 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 49,90 euros par mois avec 12 mois d’engagement.

  • L’offre Radio MISTRAL ULTRA comprend une connexion internet très haut débit, les appels illimités depuis votre ligne fixe vers une ligne fixe en France métropolitaine + 50 autres destinations et tous les mobiles de France métropolitaine + 8 autres destinations, les appels mobiles, SMS et MMS illimités et 40 Go de data. Cette offre comprend l’antivirus Securitoo Integral et le service Presse Cafeyn by LeKiosk

Prix : 49,90 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 59,90 euros par mois avec 12 mois d’engagement.

Les abonnements Fibre optique de NordNet

En ce qui concerne la fibre optique, NordNet développe son réseau grâce au réseau préalablement installé par les collectivités, les FTTH et RIP. Ces réseaux ont été mis en place dans des régions de France qui ne reçoivent pas de bonne connexion et NordNet utilise ce biais pour étendre ses offres au maximum sur le territoire national. 

Ainsi NordNet propose des offres en Fibre Laser : Vital+, Ideal+, Extra+ et Ultra+, à l’instar de ses autres offres d’accès à Internet. Ces abonnements proposent des connexions allant jusqu’à 1 Gbit/s et peuvent se coupler avec des forfaits mobiles allant de 100 Mo jusqu’à 60 Go en fonction de l’offre qui vous convient le mieux. L’option antivirus Securitoo Integral vient se greffer aux forfaits Idéal+, Extra+, Ultra+, et le service presse avec Cafeyn by LeKiosk lui vient compléter les offres Extra+ et Ultra+. Ces quatre offres sont disponibles à partir de 34,90 euros par mois, incluant la location de la box (hors promotion).

En 2018, NordNet sort les offres Fibre Laser en y incluant une option TV4K avec décodeur par Videofutur. Cette offre au prix de 9,90 euros par mois comprend notamment les services médias associés à la TV comme le contrôle parental, le guide TV, l’accès à une large bibliothèque de films, séries, dessins animés, etc.

Les offres mobiles de NordNet

NordNet propose en plus de son éventail d’offres d’accès à Internet, cinq forfaits mobiles utilisant le réseau Orange et spécialement réservé aux clients NordNet :

  • Forfait 100 Mo
  • Forfait 1 Go
  • Forfait 5 Go
  • Forfait 20 Go
  • Forfait 60 Go

Certains des forfaits préalablement abordés intègrent dès le départ un forfait mobile. Les tarifs suivent également la concurrence et commencent à 4,99 euros par mois pour le plus bas, et 29,99 euros par mois pour le plus onéreux, incluant les appels et les SMS/MMS ainsi que la quantité de data associée.

Comment contacter NordNet ?

Pour souscrire à un abonnement NordNet, contactez le 09 87 67 95 81 avec possibilité d’être rappelé.

Pour contacter le service client, composez le 3420 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 16 h.

Pour contacter le service technique, composez le 08 92 70 20 33 (0,35 euro par minute + prix d’un appel).

Pour envoyer un courrier au service client, envoyez-le à : Service Clients NordNet, 111 rue de Croix, 59 510 HEM.

À propos de l'auteur

Hanna