Kertel Internet : un opérateur pour tous les services aux professionnels

Écrit par Hanna

Crée en 1999, Kertel est un opérateur de télécommunications proposant des offres mobiles, internet et téléphonie fixe professionnelle. Les services Kertel sont complets, performants et économiques et s’adressent principalement aux TPE et PME (avec aujourd’hui plus de 6000 clients entreprises), mais les particuliers peuvent aussi profiter de certaines offres mobiles. Les activités du groupe Kertel peuvent être regroupées en 4 axes :

  • La cible Entreprise
  • Le Cloud : des solutions adaptées pour les entreprises en termes de cloud computing sécurisé
  • Le prépayé : des services de communication en prépaiement pour les particuliers.
  • Opérateur : Kertel fournit des prestations comme n’importe quel opérateur, à savoir l’interconnexion aux opérateurs historiques, la partition de plateforme, la collecte, etc.

En tant que fournisseur Internet, Kertel propose un accès à l’ADSL, au VDSL, au SDSL ou à la fibre en fonction de l’éligibilité. Quels que soient vos besoins en termes de débit et de services et quel que soit votre budget, Kertel dispose d’un large choix d’offres adaptées.

Découvrir les offres de Kertel Internet

Que vous soyez une entreprise, une association, une collectivité, Kertel propose plusieurs solutions et outils de télécommunication adaptées à votre activité afin d’optimiser vos performances. Si vous cherchez un accès Internet fiable et sécurisé, vous avec le choix entre la fibre mutualisée, la fibre dédiée, l’ADSL, le VDSL, le SDSL ou encore des solutions mails. Toutefois, avant de choisir une offre Kertel Internet, vous devrez tester votre éligibilité afin de savoir quel type d’accès internet est disponible pour votre entreprise. Pour cela, vous devrez envoyer vos coordonnées au service Client pour qu’une étude personnalisée de votre éligibilité puisse être effectuée. Un audit gratuit peut aussi être réalisé, il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne.

L’offre Internet ADSL

L’ADSL est la solution de connexion internet la moins chère, toutefois c’est une offre de base et il n’y a pas de garantie de débit ni de temps de rétablissement. C’est aussi la solution d’accès internet la plus répandue en France. Pour une entreprise qui utilise internet de façon intensive, les autres solutions comme le SDSL ou la fibre sont préférables. L’ADSL peut néanmoins servir de solution pour assurer une continuité de service en servant de backup d’un autre lien internet.

L’offre Internet ADSL de Kertel comprend :

  • Du haut débit : avec un débit descendant jusqu’à 20 Mbps (les données reçues pour le téléchargement, la réception d’e-mails, etc.)) et un débit ascendant (les données émises vers Internet lors de l’envoi d’e-mails, le stockage Cloud, la sauvegarde de données, etc.) jusqu’à 3 Mbps
  • Un flux asymétrique : c’est-à-dire que le débit descendant est supérieur au débit ascendant.

L’offre Internet VDSL

Le VDSL est une technologie plus évoluée que l’ADSL et permet d’avoir des débits supérieurs (à condition d’y être éligible). De plus, elle est facturée au même prix que l’ADSL ce qui est très avantageux. Cette offre propose :

  • Du très haut débit avec un débit descendant jusqu’à 80 Mbps et un débit ascendant jusqu’à 20 Mbps
  • Un flux asymétrique.

Pour être éligible à la VDSL, les locaux de l’entreprise doivent se trouver à moins d’un kilomètre du nœud de raccordement d’abonnés (NA) auquel la ligne téléphonique est raccordée. Le NRA est un local technique sécurisé où toutes les lignes téléphoniques qui appartiennent à la même boucle locale sont raccordées.

L’offre Internet SDSL

La SDSL permet d’avoir une connexion haut débit et répond aux besoins des entreprises en termes d’échanges de données et d’utilisation d’internet. Contrairement à l’ADSL ou au VDSL, la SDSL apporte une garantie sur la qualité du débit ainsi que sur la disponibilité et le rétablissement du service. Voici ce que comprend l’offre SDSL de Kertel :

  • Du haut débit, avec plusieurs débits possibles (0,5, 1, 2, 4, 8, 12 ou 16 Mbps)
  • Un flux asymétrique
  • Un débit constant et garanti, car le flux SDSL est prioritaire par rapport à l’ADSL et le VDSL
  • Une garantie de rétablissement en cas de panne ou d’incident, dans un délai de 4 heures après la déclaration auprès de l’opérateur (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h).

La fibre optique mutualisée

La fibre optique mutualisée fonctionne sur la base d’une collecte hybride : à la fois par la fibre et pas le câble coaxial. Cette offre est également disponible sous réserve de l’éligibilité de l’adresse de l’entreprise et du fait de la mutualisation du réseau, son coût reste très raisonnable (les réseaux fibre des particuliers et des entreprises du voisinage sont mutualisés). L’offre fibre optique mutualisée comprend :

  • Un ultra haut débit, avec 500 Mbps en débit descendant et jusqu’à 50 Mbps en débit ascendant.
  • Un flux asymétrique
  • Une garantie de rétablissement dans un délai de 4 heures après la déclaration d’un incident ou d’une panne

La fibre optique dédiée

La fibre optique dédiée, comme son nom l’indique, permet à l’entreprise d’être raccordée à une liaison fibre optique de bout en bout, quelle que soit la localisation des locaux. Elle offre :

  • Un ultra haut débit descendant jusqu’à 1 Gigabit par seconde
  • Un flux asymétrique
  • Un débit constant garanti
  • Un rétablissement rapide (dans les 4 heures) en cas d’incident.

Comment choisir son abonnement Kertel Internet ?

Si vous ne savez pas quel abonnement choisir et si vous vous demandez quel accès internet est le plus adapté à votre entreprise, voici quelques points qui vous aideront à trouver la meilleure solution.

Le débit internet

Il existe 3 niveaux de débits :

  • Le haut débit : entre 0,5 et 30 Mbps en ADSL et SDSL
  • Le très haut débit : entre 30 et 100 Mbps avec le VDSL, et la fibre optique
  • L’ultra haut débit : plus de 100 Mbps avec la fibre optique.

Le débit doit donc être choisi en fonction de votre activité et de votre utilisation internet. Par exemple, la vitesse de téléchargement d’un fichier de 1 Go (pièce jointe volumineuse ou documents à télécharger sur des sites web) est de seulement 8 secondes avec l’ultra haut débit contre plus de 13 minutes pour le haut débit !

La symétrie du débit

Une ligne internet comprend 2 sortes de débits : le montant et l’ascendant.

  • Le débit montant (ou débit « up ») correspond au volume des données qui sont émises vers le réseau internet (envoi de fichiers, mails, stockage de documents, etc.).
  • Le débit descendant (Down) correspond aux données qui sont reçues depuis le réseau internet (pour naviguer sur internet, visionner des vidéos en ligne, télécharger des documents, etc.).
  • Le débit symétrique est celui qui est le plus adapté si l’activité de l’entreprise nécessite un important débit montant (notamment un stockage important, des envois de fichiers volumineux de façon très régulière, etc.). Autrement, un débit asymétrique est largement suffisant et surtout il est moins coûteux.

La garantie du débit

L’ADSL n’offre pas de garantie de débit et celui-ci peut varier de façon importante durant la journée, surtout si le réseau est saturé. Pour les entreprises, cela peut être un gros inconvénient, et il est donc préférable d’opter pour un accès internet à débit garanti, avec une vitesse de connexion constante et une stabilité du signal internet, même si cela engendre aussi des coûts supplémentaires.

Pourquoi opter plutôt pour la fibre optique professionnelle ?

Les entreprises ont besoin d’une connexion internet fiable dans le cadre de leurs activités : communication avec les clients et les fournisseurs, communication en interne, transactions bancaires en ligne, opérations de comptabilité, etc. Que ce soit pour gérer le site internet, pour un accès en VPN, utiliser des outils de visioconférences, etc.. Quelles que soient leurs tailles et leurs activités, les entreprises ont des besoins spécifiques et importants en termes d’accès internet.

La fibre optique est la solution idéale, et présente de nombreux avantages :

  • Des débits rapides
  • Un gain d’espace (la fibre est moins encombrante que la paire de cuivre)
  • 64 clients peuvent profiter de l’internet par fibre, grâce à une seule fibre sur la boucle locale.
  • Une économie d’entretien (la fibre contrairement au cuivre n’engendre pas de frais d’entretien importants).

Il existe plusieurs types d’accès internet par la fibre optique :

  • La fibre optique mutualisée FTTB (Fiber To The Building) : la fibre optique est desservie jusqu’à l’immeuble de l’entreprise, puis la connexion est assurée par un câble coaxial ou cuivre jusqu’à l’entreprise abonnée. Cela permet d’obtenir des débits allant de 30 à 500 Mbps, ce qui est bien supérieur à l’ADSL ou la VDSL.
  • La fibre optique mutualisée FTTH (Fiber To The Home)
  • La fibre optique dédiée FFTH avec un débit très important (de 10 Mbps à 1 Gbps). Dans ce cas, la fibre est totalement dédiée à l’entreprise (elle n’est pas mutualisée avec d’autres abonnés). Bien que plus coûteuse, la fibre optique dédiée offre d’excellentes performances et une connexion à ultra haut débit fiable et totalement sécurisée.

Pour un rapport qualité/prix intéressant, il est parfaitement possible d’opter pour la fibre optique mutualisée et d’y ajouter un accès ADSL ou VDSL comme lien de secours.

Comment se déroule la mise en place d’un service Kertel internet ?

Un service client de qualité est une des préoccupations majeures de Kertel. C’est d’ailleurs dans ce contexte de satisfaction des utilisateurs que Kertel a décidé de ré-internaliser son service client (après l’avoir déployé en offshore) afin de mieux maîtriser le suivi des demandes clients. En devenant client Kertel, voici les principales étapes prévues pour vous fournir une prestation de qualité :

  • Le service commercial : après la signature du contrat, le service commercial se charge de vous accompagner dans la constitution du dossier et la configuration des différents utilisateurs
  • Le service Administration des Ventes : ce service permet de valider l’offre technique et tarifaire et vous accompagne dans vos démarches de résiliation auprès de votre ancien opérateur. Il planifie également un audit sur site
  • Le service technique : l’audit technique permet d’identifier tous les besoins matériels
  • Le service logistique : pour préparer et paramétrer vos équipements, attribuer les postes, etc.
  • Le service technique pour tout ce qui concerne le déploiement et la formation sur site
  • Le service relations clients : c’est ce qui permet d’effectuer également un contrôle qualité post-installation (l’opérateur s’assure que tout est fonctionnel) et un contrôle post-facturation (un appel est effectué pour répondre à toutes les questions de l’abonné).

Pour garantir la satisfaction de ses abonnés, le service Client Kertel s’engage à répondre à 95 % des appels et à faire patienter les clients 55 secondes en moyenne.

Avantages et inconvénients de Kertel Internet

Kertel se positionne comme un opérateur de solutions télécom innovantes et adaptées aux entreprises. Voici quelques avantages et inconvénients à savoir si vous souhaitez vous abonner à Kertel internet :

Avantages :

  • Les offres de Kertel sont accessibles et les tarifs sont adaptés même aux plus petites entreprises
  • Kertel mise sur une grande qualité de service afin de satisfaire ses clients, grâce à des équipes disponibles, basées uniquement en France et une grande fiabilité technique
  • Une expertise entièrement dédiée aux professionnels
  • Une équipe technique professionnelle
  • Des offres personnalisées et adaptées aux besoins des clients
  • Des partenariats avec des acteurs majeurs des secteurs privés, public et associatif

Inconvénients :

  • En ce qui concerne la téléphonie, Kertel est un opérateur mobile virtuel (MVNO) : il ne dispose pas d’un réseau et d’infrastructures propres
  • Les offres sont assez limitées en options
  • Les offres ne mentionnent pas la mise à disposition des équipements
  • Les tarifs ne sont pas disponibles sur le site internet, et il faut nécessairement rencontrer un commercial pour obtenir une offre tarifaire
  • La souscription et le paiement des factures ne peuvent pas se faire directement en ligne.

Très peu d’agences sur le territoire français, ce qui peut poser problème pour un dépannage rapide

Contacter Kertel Internet facilement

Si vous souhaitez vous abonner à Kertel Internet ou pour toute question concernant votre abonnement vous pouvez contacter le service clients.

En ligne

grâce au formulaire de contact sur le site de Kertel : https://www.kertel.com/contact/

Par téléphone

En composant le 01 77 37 37 37.

En agence

S’il y en a une dans votre région. La liste des agences est disponible sur le site internet de l’opérateur.

À propos de l'auteur

Hanna