Coriolis télécom, qui se cache derrière cet opérateur français ?

Écrit par Hanna

Coriolis est un opérateur français, plus précisément un MVNO, de l’anglais Mobile Virtual Network Operator, autrement dit un opérateur indépendant qui utilise les réseaux SFR et Orange en France. Créée en 1999, l’entreprise propose aujourd’hui des forfaits attractifs allant de 1,99 euro par mois à 49,99 euros par mois ainsi que l’ADSL. Coriolis est le premier opérateur à avoir ouvert ses forfaits aux personnes malentendantes et aux personnes atteintes de surdité.

Histoire de Coriolis

Coriolis né en 1989 en tant que filiale de Vodafone et ce n’est qu’en 1999 que Vodafone SA prend son indépendance. L’opérateur fait partie des pionniers de la communication mobile et s’affirme comme l’un des principaux distributeurs en téléphonie mobile dans l’hexagone avec le réseau Téléphone Store à l’appui, comprenant près de 300 magasins aujourd’hui. D’abord réservé exclusivement aux professionnels, Coriolis étend rapidement ses offres aux particuliers. En 2006 il se positionne en tant que MVNO et devient l’un des premiers en France. En 2008, Coriolis fait un nouveau coup d’éclat puisqu’il est le premier opérateur à lancer une offre à destination des sourds et des malentendants. Puis en 2012, ce sont les offres haut débit en ADSL qui sont proposées, Coriolis ajoutant un service de plus à sa gamme, celui-ci s’appuyant sur le réseau SFR bien établi en France. Enfin, en 2015, Coriolis aussi propose une box fibre, qui propose un accès internet très haut débit en FTTH, ce qui signifie Fibre To THe home en anglais, soit la fibre jusqu’au domicile. Cette offre, Coriolis choisit de la lancer sur des marchés régionaux, en commençant par le Calvados et l’Essonne en partenariat avec canal Plus.

L’opérateur est aussi gestionnaire de services pour le compte de tiers et garde cette activité encore aujourd’hui, puisqu’il compte six centres en France et à l’étranger.

Pourquoi Coriolis ?

Pour l’agence Bessis, mandatée pour trouver un nom impactant au nouvel opérateur héritier de Vodafone, Coriolis fait penser à la douceur, au lien, au service, du fait notamment de sa connotation latine en « is » et scientifique en rapport avec la force de Coriolis. Cette agence assoit son renom depuis qu’elle a pensé aux marques bien connues Armani Code, le Pass Navigo ou encore les voitures Mégane.

D’ailleurs, Coriolis use de rimes pour ses slogans publicitaires : « Coriolis, c’est facilis ». Il s’inscrit ainsi dans l’esprit du consommateur comme un opérateur simple, fiable et professionnel. C’est Coriolis qui vient à l’esprit d’un consommateur qui chercherait une alternative aux géants des télécoms en France ou leurs filiales low-cost.

Les activités de l’opérateur Coriolis

L’opérateur français compte trois types d’activités. 

  1. Télécom : fournisseur d’accès à internet et opérateur mobile, Coriolis commence par démarcher les professionnels pour ensuite élargir son offre au grand public aussi. Pour les offres qu’il développe au profit des entreprises, Coriolis conclut des partenariats avec Orange, Bouygues Télécom et SFR pour utiliser leur réseau. En ce qui concerne le volet particulier, c’est uniquement avec SFR que Coriolis collabore en utilisant son réseau fixe et mobile.
  2. Téléphonie mobile : distributeur en téléphonie mobile, Coriolis dispose du plus grand réseau de distribution indépendant de France, composé de plus de 300 magasins aujourd’hui, appelés Téléphone Store. Créée en 1996, l’enseigne présente des accessoires pour le multimédia et vend aussi des abonnements fixes et mobiles.
  3. Coriolis Service, Centre de relation client : enfin, l’opérateur est aussi un gestionnaire des relations clients en France et à l’étranger. Il dispose de 7 centres de contact en France et à l’extérieur et propose des services de gestion de la relation client tels que l’acquisition, la fidélisation, le recouvrement, etc. 

Pour démarquer de la concurrence accrue de l’hexagone, Coriolis met en place une stratégie en tant qu’opérateur : il offre des promotions en permanence et repousse la date limite de ladite promotion lorsque celle-ci arrive à échéance. Si bien qu’il constitue une proposition très intéressante pour tout consommateur, d’autant que ces promotions sont valables sur les offres fixes et mobiles.

Avec des tarifs se situant dans la moyenne basse du marché, l’opérateur se positionne durablement. En 2006, c’est Coriolis qui est le tout premier opérateur à proposer les appels illimités 24 h/24 et 7 jours/7 vers tous les opérateurs sur un choix de numéros favoris. Ensuite, il est le premier opérateur à développer une offre en faveur d’une partie de la population lésée, les sourds et malentendants. L’offre propose 2 heures d’appels en visioconférence ainsi que de la quantité de data internet. Par la suite, Coriolis lance le forfait Topissime en 2009, qui est un forfait tout illimité et prépare même un forfait spécial pour les téléphones BlackBerry. Pour les offres ADSL, il les commercialise via le réseau SFR depuis octobre 2012 et depuis 2015 ce sont les box fibre qu’il développe, mais uniquement dans le Calvados.

Ce sont près de 400 000 clients mobiles que Coriolis décompte dans sa branche Télécom en 2015, année où il acquiert MyStrem, PME spécialisée dans les réseaux IP. De cette acquisition née Coriolis Cloud Services.

Aujourd’hui, Coriolis Télécom c’est 60 000 entreprises clients + plus de 15 millions de clients grand public, toutes activités confondues.

Les forfaits mobiles de Coriolis

Coriolis se positionne sur des gammes de forfaits dont les tarifs sont dans la moyenne plutôt basse et son offre comporte plusieurs options. Les abonnements peuvent être avec ou sans engagement et il existe bien entendu toujours l’option sourds et malentendants dans la gamme de forfaits Coriolis.

Aussi, comme cela fait partie de sa stratégie commerciale, Coriolis fait souvent des promotions sur les abonnements mobiles, ce qui permet aux consommateurs de profiter de tarifs préférentiels les 6 premiers mois de la souscription.

Les forfaits sans engagement

Les forfaits Brio Liberté sans engagement peuvent être interrompus à tout moment par l’abonné s’il n’est plus satisfait et la résiliation se fait sans frais. À cette flexibilité non négligeable s’ajoute le tarif attractif et la qualité de service de l’opérateur. Les offres comprennent du temps d’appel et une quantité de data internet à utiliser mensuellement. Le premier forfait commence par proposer 2 heures d’appels, les SMS et MMS en illimité, 50 Mo d’internet et cela pour seulement 1,99 euro par mois. Pour 9,99 euros par moi, qui est l’abonnement sans engagement le plus onéreux proposé par l’opérateur indépendant, vous disposez toute la téléphonie illimitée, appels et SMS/MMS, ainsi que 60 Go d’internet. Entre les deux, il y a le forfait à 7,99 euros par mois avec appels SMS et MMS illimités et 20 Go d’internet. Il existe aussi la possibilité de souscrire à des « avantages Europe », des options de communications illimitées vers et depuis l’Europe et les DOM/COM.

Les forfaits avec engagement

Pour les forfaits avec engagement, l’abonné choisit soit une durée de 12 mois soit une durée de 24 mois. L’opérateur propose ici plusieurs gammes comprenant chacune plusieurs offres, comprises entre 19,99 euros par mois et 49,99 euros par mois. Tous les forfaits proposent l’obtention à prix avantageux d’un smartphone, ce qui explique que les tarifs soient plus élevés sur ces gammes-ci. Ces forfaits proposent tous les SMS et les MMS illimités.

  • Forfait à 19,99 euros par mois : ce forfait comprend 3 heures d’appel ainsi que les SMS et MMS illimités — 5 Go d’internet en 4G 
  • Forfait à 19,99 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 24,99 euros par mois : ce forfait comprend les appels, SMS et MMS illimités ainsi que 20 Go d’internet en 4G + l’avantage Europe inclus
  • Forfait à 29,99 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 39,99 euros par mois : ce forfait comprend les appels, SMS et MMS illimités ainsi que 40 Go d’internet en 4G + l’avantage Europe inclus
  • Forfait à 39,99 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 49,99 euros par mois : ce forfait comprend les appels, SMS et MMS illimités ainsi que 100 Go d’internet en 4G + l’avantage Europe inclus

Les forfaits appels et SMS/MMS de Coriolis

Outre les forfaits avec internet et appels, SMS et MMS, Coriolis propose aussi des forfaits ciblés autour du téléphone (appels, envois de SMS ou MMS), qui ne permettent aucun dépassement. Ces forfaits permettent donc au consommateur de maîtriser son budget. Les SMS et MMS sont illimités, seuls les volumes d’appels varient entre 1 heure, 3 heures ou l’illimité. Puis le client choisit un engagement.

  • Forfait avec 1 heure d’appel + SMS et MMS illimités + 200 Mo d’internet en 4G au prix de 1,99 euro par mois
  • Forfait avec 3 heures d’appel + SMS et MMS illimités + 200 Mo d’internet en 4G au prix de 7,99 euros par mois
  • Forfait avec appels, SMS et MMS illimités + 200 Mo d’internet en 4G au prix de 9,99 euros par mois

Les forfaits bloqués de Coriolis

Ici encore, une formule qui permet au consommateur de pouvoir contrôler son budget en optant pour l’un des forfaits bloqués de Coriolis. Idéal pour un jeune consommateur notamment, les forfaits proposent 1 heure ou 2 heures d’appel, SMS et MMS limités ou illimités et une quantité d’internet variant entre 200 Mo et 3 Go. Ici aussi, l’engagement est optionnel, pour des tarifs allant de 9,80 euros par mois à 19,80 euros par mois.

  • Forfait à 9,80 euros par mois : comprend 1 heure de crédit forfait bloqué avec SMS et MMS illimités + 50 Mo d’internet en 4G
  • Forfait à 9,80 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 13,80 euros par mois : comprend 2 heures de crédits forfait bloqué avec SMS et MMS illimités + 200 Mo d’internet en 4 G
  • Forfait à 19,80 euros par mois : comprend 2 heures de crédits forfait bloqué + SMS et MMS illimités + 3 Go d’internet en 4G

À noter que le numéro d’appel pour consulter sa consommation est le 951.

Il existe la possibilité d’obtenir un forfait subventionné avec achat de mobile, Coriolis propose dans son catalogue consultable sur internet près de 150 références de smartphones, parmi lesquels le Huawei Y5 à 1 euro avec abonnement.

Les autres offres commercialisées par l’opérateur Coriolis

L’opérateur indépendant parvient à construire un réseau solide grâce à ses accords avec les géants des télécoms que sont Orange, SFR et Bouygues Télécom. Pour son réseau 3G, c’est-à-dire l’accès à internet Haut Débit, les réseaux SFR et Orange représentent 99 % de la couverture nationale. Pour le réseau 4G, c’est Orange qui est en tête juste devant SFR.

Coriolis s’est également associé à Canal Plus pour ce qui relève de sn réseau Fibre Optique. En 2015 et 2018, le pari était lancé de réussir à approvisionner 42 départements français avec la fibre : ce sont 1 428 753 foyers qui ont ainsi été dotés de ce type d’accès à internet.

Coriolis : les offres internet ADSL

Pour la souscription d’un abonnement ADSL chez Coriolis, vous avez deux choix : la Box Mino ou la Box Maxi. Les offres proposent quasiment les mêmes caractéristiques à l’exception de la téléphonie fixe qui pour l’un est illimité et l’autre non. Toutefois, les services attachés sont proposés à des prix concurrentiels.

  • Box Mini : au prix de 19,99 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 22,99 euros par mois, sauf si vous faite partie d’une zone étendue ou non dégroupée auxquels cas cela rajoute 4 et 8 euros par mois — La box ADSL fournit un débit de 25Mbits/s et si vous avez un téléphone fixe raccordé à la box, alors Coriolis procède à une facturation à la minute, sans forfait.
  • Box Maxi : au prix de 19,99 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 25,99 euros par mois sauf si vous faite partie d’une zone étendue ou non dégroupée auxquels cas cela rajoute 4 et 8 euros par mois — La box Maxi fournit un débit de 25Mbits/s et si vous avez un téléphone fixe raccordé à la box, alors vos appels sont illimités vers les fixes de France métropolitaine et vers 75 autres destinations dans le monde.

Pour ces deux forfaits, la télévision est en option à partir de 9 euros par mois selon 2 options : l’offre TV Prem’s et l’offre TV famille. L’offre TV Prem’s coûte 9 euros en plus par mois et inclut 160 chaînes dont les chaînes de la TNT ainsi qu’une sélection d’autres chaînes (jeunesse, découverte, divertissement, cinéma et séries). Pour l’offre TV Famille coûte 13 euros en plus par mois et inclut un bouquet de 200 chaînes, dont les chaînes de la TNT et une sélection d’autres chaînes pour toute la famille. Comme proposé par les concurrents, il est possible de disposer de plus de chaînes de télévision optionnelles et le replay est compris dans les offres, ainsi que le décodeur et un disque dur de 40 Go pour pouvoir enregistrer des programmes. Enfin, une application dédiée vous permet même de regarder vos programmes depuis votre tablette ou smartphone.

L’offre fibre de Coriolis

Coriolis offre une option fibre en partenariat avec Canal Plus. L’opérateur sort deux options, le Pack Initial, à partir de 20,99 euros par pendant les 6 premiers mois puis 35,99 euros par mois, pour un engagement de 12 mois, le Pack Canal Plus, à partir de 39,98 euros par mois pendant les 6 premiers mois puis 45,89 euros par mois, pour un engagement de 24 mois. Pour chacun des packs, il est proposé 4 options moyennant un coût additionnel de 5 euros à 20 euros mensuels.

Comment contacter Coriolis ?

Vous pouvez contacter le service client Coriolis par différents moyens :

Par téléphone

Il vous suffit d’appeler au numéro de téléphone 09 69 39 55 30 pour les abonnés ADSL et au 901 ou 09 69 32 10 40 pour les abonnés mobiles

Par courrier postal

Vous pouvez adresser votre demande par courrier postal à l’adresse suivante : Coriolis Télécom, Service Client – TSA 21 986, 92 894 Cedex 9

Autres moyens de contacter le service client Coriolis

Vous pourrez soit utiliser le courrier électronique ou email à partir du site web de la marque ou tout simplement vous connecter à votre espace client

À propos de l'auteur

Hanna