Cdiscount mobile : que propose l’offre du e-commerçant français ?

Écrit par Hanna

Cdiscount Mobile est un opérateur téléphonique, dernier né du groupe EI Telecom. Ce dernier est un réseau mobile virtuel autrement appelé MVNO, pour Mobile Virtual Network Operator en anglais. Cdiscount Mobile se démarque sur le marché grâce à ses forfaits promotionnels à bas prix, notamment depuis que le e-commerçant a lancé son forfait à 2 euros par mois en novembre 2016. Seuls les forfaits 4G, sans nouveau téléphone et sans engagement, sont proposés, et cela en s’appuyant sur le réseau du géant SFR.

Cdiscount Mobile en bref

Cdiscount, entreprise de e-commerce française, a été fondée en 1998. À l’origine, Cdiscount vendait des CD d’occasion, puis l’entreprise s’est développée et a largement élargi son offre avec plus de 30 millions de produits répertoriés, dans les univers de la maison, du high-tech, du loisir, de la mode et de l’alimentation. C’est en novembre 2016 que Cdiscount devient un opérateur mobile virtuel, grâce à son partenariat avec NRJ Mobile. Ainsi devenu lui-même opérateur, Cdiscount Mobile propose des options modulables, abordables et sans engagement. Cdiscount ne propose pas d’obtenir un nouveau smartphone à la souscription d’un forfait, mais reste la plateforme idéale pour en obtenir un et au meilleur prix.

Cdiscount et EI Telecom : histoire d’un partenariat fructueux

En réalité, Cdiscount Mobile est une licence de marque qui a été accordée par Cdiscount à EI Telecom, Europe Information Telecom, qui est le principal MVNO de l’hexagone. Aujourd’hui, Cdiscount appartient au groupe Casino, qui en détient la quasi-totalité du capital. En ce qui concerne EI Telecom, ce dernier fait partie des acteurs incontournables sur le marché des MVNO en France et est détenu à 5 % par NRJ Group et à 95 % par le Groupe Crédit Mutuel-CIC. L’entreprise compte à date six marques proposant des forfaits mobiles à bas prix : Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Soon Mobile et Auchan Telecom. Par la suite, Cdiscount a su déployer ses offres sur l’ensemble du marché en nouant des partenariats avec un grand nombre d’opérateurs français tels que SFR d’abord, puis Orange et enfin Bouygues Telecom en 2015. C’est donc grâce aux réseaux et aux équipements des autres opérateurs que EI télécom peut assurer la diffusion de ses offres et leur bon fonctionnement. 

Comment souscrire à une offre Cdiscount Mobile ?

Les marques d’EI Telecom sont vendues en magasins physiques, comme dans l’enseigne Auchan, les agences CIC ou Crédit Mutuel. Pour ce qui est de Cdiscount Mobile en revanche, les forfaits peuvent être souscrits en ligne avec finalisation d’achat par téléphone.

Une fois votre commande passée, vous recevrez la carte SIM de votre forfait par courrier postal.  Il vous faut suivre quelques étapes simples pour mettre votre nouveau forfait en service. Tout d’abord, vous devez activer la carte SIM sur le site spécialisé pour l’assistance mobile de Cdiscount Mobile. Là, vous devrez renseigner votre IBAN, numéro qui se trouve sur votre relevé d’identité bancaire. Si vous souhaitez garder le même numéro que le précédent et ainsi réaliser la portabilité de votre numéro, vous devrez obtenir votre code RIO en appelant le service client de l’opérateur au 3179. C’est lorsque vous recevrez l’email de confirmation de portabilité que vous pourrez finaliser la souscription de votre forfait et renseigner les dernières formalités administratives et les pièces justificatives associées, le tout par démarche électronique. Votre dossier ainsi constitué sera examiné et dès sa validation, votre souscription sera considérée comme effective.

Quelles sont les offres commercialisées par Cdiscount Mobile ?

Parmi les offres de Cdiscount Mobile, il existe quatre forfaits :

  • L’efficace : 200 minutes, soit 3 heures 20 minutes + 200 SMS/MMS + 200 Mo de data internet en 4G (au-delà, 0,05 euro par Mo) pour un montant de 2 euros par mois
  • L’essentiel : 200 minutes, soit 3 heures 20 minutes + 200 SMS/MMS + 5 Go de data internet en fair-use pour un montant de 9 euros par mois
  • Le suprême : appels + SMS/MMS illimités + 5 Go de data internet en fair-use pour un montant de 16 euros par mois

Ajoutez 5 euros de frais d’envoi de votre carte SIM à ces prix.

Il existe des options payantes à rajouter à vos forfaits afin de bénéficier de certains avantages. Ainsi le MVNO d’EI télécom propose les appels illimités vers les fixes de 685 destinations internationales pour un surcoût de 4 euros par mois. À les observer plus précisément, les offres proposées par Cdiscount Mobile sont très similaires à celles proposées par les forfaits Woot de NRJ Mobile. Là aussi nous avons affaire à des forfaits sans engagement. D’ailleurs, par défaut, le MVNO EI Telecom utilise le réseau mobile du géant français SFR afin de relayer les offres de l’opérateur Cdiscount. Les forfaits utilisent les réseaux 3G et 4 G. Et comme Ei Telecom a conclu des alliances avec Orange, mais aussi Bouygues Telecom, en cas de défaillance du système réseau de SFR, les utilisateurs Cdiscount Mobile peuvent demander à être basculés sur les réseaux des autres opérateurs leaders en France.

Les codes promo de Cdiscount Mobile : des promos en continu

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau forfait mobile à bas prix, alors pensez à Cdiscount Mobile. L’opérateur virtuel français propose des forfaits à 2 euros par mois et met en place des promotions tout au long de l’année qui vous permettent de faire des économies avantageuses sur votre facture mobile. D’un point de vue stratégique, c’est une technique mise en place par l’opérateur afin d’attirer les nouveaux clients.

Les différentes offres promo de Cdiscount Mobile

Les forfaits Cdiscount mobiles sont peu onéreux et sans engagement. Avec les offres promotionnelles, les clients Cdiscount peuvent bénéficier d’une réduction supplémentaire, et ce à des moments clés de l’année. Cette stratégie a également pour but de gagner de nouveaux abonnés c’est pourquoi la période de lancement de l’offre est importante. On a pu remarquer que Cdiscount proposait des offres. 

  • Sur les abonnements permanents, c’est-à-dire sur les forfaits mobiles Efficace, Essentiel et Suprême. Ces promos consistent généralement à réduire le montant mensuel de la facture mobile sur une période donnée, soit 6 mois, soit 12 mois, soit à vie, pour certaines promos déjà parues.
  • Sur les forfaits dits « séries limitées », alors l’offre promotionnelle impacte un forfait mobile qui est en promotion pour une durée déterminée. C’est pour cette raison qu’ils sont dénommés série limitée. Généralement, on retrouve un forfait mobile composé des appels et des SMS/MMS illimités, avec une quantité de data internet allant de 50 à 100 Go. La promo est faire pendant 6 mois ou 12 mois avant de revenir au prix de base.
  • Sur les services proposés par l’opérateur Cdiscount. C’est notamment le cas lorsque l’opérateur offre les appels illimités dans un forfait qui propose 200 minutes d’appels à la souscription, lorsque la carte sim est offerte ou encore lorsque ce sont les SMS et MMS qui sont illimités. Cela revient à bénéficier des forfaits à 2 euros ou 9 euros en profitant des avantages de celui à 15 euros.

Ces promotions interviennent généralement grâce à un code promotionnel Cdiscount Mobile à insérer en ligne, sur le site de l’opérateur au moment de payer.

Validité des codes promos Cdiscount Mobile

Les codes promos opérées par Cdiscount sont valables pour les forfaits mobiles sans engagement de l’opérateur, autrement dit sur les forfaits Efficace, Essentiel et Suprême.

Quand bénéficier des offres promotionnelles Cdiscount Mobile ?

Bien que les offres soient déployées tout au long de l’année, la stratégie marketing du groupe cible des périodes précise afin d’attirer les nouveaux clients en masse. À cet effet, ce sont les dates clés du calendrier qui sont visées, comme la Saint-Valentin, le Black Friday, la rentrée scolaire, etc.

Voici les périodes clés visées pour les offres promotionnelles :

  • Saint-Valentin : juste après les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin est une date importante devenue largement commerciale. C’est l’occasion d’offrir des cadeaux à votre partenaire et lui faire plaisir tout en allégeant vos dépenses annuelles
  • Pâques : la date de Pâques correspond également aux vacances scolaires, période pendant laquelle les opérateurs préparent des offres sur les forfaits mobiles qu’ils proposent. Cdiscount fait partie de ces opérateurs et propose des prix très attractifs
  • Vacances scolaires et soldes : les offres promotionnelles rayonnent aussi en été lors des vacances et des soldes estivales. L’opérateur virtuel français saisit cette occasion pour faire aussi ses soldes et offrir des forfaits plus qu’abordables à ses nouveaux clients
  • Période où les jeunes adolescents changent de téléphone et changent de forfait mobile. Cdiscount et les opérateurs profitent de cette période pour sortir de nouvelles offres intéressantes et séduire la jeune génération
  • Black Friday et Noël : fêtes phares du calendrier, c’est à ces occasions qu’il est très intéressant de se pencher sur les propositions des opérateurs. Ces derniers n’hésitent pas à casser le prix de leurs forfaits en proposant des séries limitées exclusives. Par exemple, il est possible de profiter d’une offre offrant les appels, SMS et MMS illimités avec 100 Go de data internet pour moins de 10 euros par mois.

La stratégie de Cdiscount Mobile

L’offre de Cdiscount Mobile au prix de 2 euros par mois arrive sur le marché et provoque les autres opérateurs. On remarque ainsi que le forfait entre en concurrence directe avec l’autre géant low-cost Free, ainsi qu’avec les marques low-cost des principaux opérateurs de l’hexagone que sont SFR, Bouygues Telecom et Orange, avec leurs marques respectives Red by SFR, B&You et Sosh, notamment sur leurs abonnements d’entrée de gamme. 

Comment contacter Cdiscount Mobile ?

Le service client de l’opérateur virtuel est joignable via un numéro de téléphone mis à la disposition des abonnés. En novembre 2018, Cdiscount change de numéro pour le 09 77 40 92 92, numéro de téléphone non surtaxé, mais qui est facturé au coût d’un appel local. Si vous souhaitez être mis en relation avec le service client Cdiscount Mobile, vous pourrez tenter de joindre un conseiller du lundi au samedi, entre 10 h et 20 h. Si la mise en attente est longue, n’hésitez pas à essayer durant les heures creuses.

Vous pouvez également joindre le service client par courrier électronique à l’adresse avantvente-info@cdiscount.com. L’adresse est exclusive aux réclamations des abonnés et reste accessible à tout moment de la journée et de la semaine.

Enfin, vous pouvez adresser un courrier postal au service client Cdiscount Mobile qui sera reçu et traité par un conseiller du service. Il est vivement recommandé d’envoyer votre courrier avec accusé de réception afin de suivre votre lettre, avec toutes les informations relatives à votre compte, telles que votre numéro client. L’adresse est la suivante : Service Client Euro Information Telecom – 53098 LAVAL Cedex 9

Une réponse vous sera adressée dans les 48 heures suivant la réception du courrier. 

Faire une réclamation — Résilier votre abonnement

Si vous êtes abonné à l’opérateur virtuel Cdiscount Mobile et souhaitez faire une réclamation pour un problème de réseau, un changement de forfait ou toute autre raison, alors vous pouvez entrer en contact avec un conseiller client. Pour joindre le service client, vous pouvez appeler le numéro spécial, envoyer un courrier électronique à l’adresse mail dédiée ou encore envoyer un courrier recommandé. Un conseiller pourra répondre à votre requête dans les meilleurs délais. Dans le cas où vous souhaitez résilier votre abonnement Cdiscount Mobile, alors vous devez suivre une démarche simple. En effet, c’est en fournissant votre RIO, Relevé d’Identité Opérateur, à votre nouvel opérateur que ce dernier pourra opérer la portabilité de votre numéro. C’est également le nouvel opérateur qui s’occupera de gérer tout le transfert de votre dossier ainsi que la résiliation de votre forfait Cdiscount Mobile. Cette procédure courante est généralement gratuite et rapide et vous permet surtout de garder votre numéro de téléphone.

À propos de l'auteur

Hanna