Fibre

La France reine du déploiement de la fibre optique en 2019

Écrit par Hanna

La fibre optique a révolutionné Internet en permettant aux foyers de bénéficier d’un très haut débit et ainsi profiter pleinement d’une navigation fluide et rapide, des téléchargements performants, d’une expérience immersive pour les jeux vidéo, etc.

Bien que le territoire français ne soit pas encore complètement desservi par la fibre, son déploiement s’est largement développé et la France se place d’ailleurs devant ses voisins européens comme l’Italie ou l’Allemagne. La fibre monte en puissance et la France rattrape peu à peu son retard, conformément au plan France THD (Tres Haut Débit), qui prévoit une couverture totale du pays d’ici 2025. Tous les opérateurs (Bouygues, Orange, SFR, Free, Sosh etc.) démocratisent la fibre sur tout le territoire.

Historique de la fibre optique

La fibre est une technologie qui a permis de révolutionner divers secteurs comme l’informatique, l’industrie, la médecine, les télécommunications ou encore l’aérospatial. Elle se présente sous la forme d’un câble composé de plusieurs brins de verre capables de transmettre des signaux lumineux sur de très longues distances (plusieurs milliers de kilomètres). Cette technologie innovante remplace peu à peu le câble en cuivre : sa capacité de transmission de données numériques est nettement supérieure, elle coûte moins cher et prend également moins de place.

Il faut remonter au 19e siècle pour comprendre le développement de la fibre optique, lorsque plusieurs recherches ont démontré que la lumière pouvait se propager à travers un matériau avec un haut degré de réflexion. À cette même époque, le photophone, qui consistait en un réseau téléphonique optique, était breveté. Les premiers câbles en fibre optique sous-marins ont ensuite été installés dans les années 1990, et la technologie n’a cessé d’évoluer depuis.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

La fibre optique est un câble fin en verre (ou en plastique) capable de conduire de la lumière laser et de transmettre des données numériques sur des distances pouvant atteindre les milliers de kilomètres et ce, à des débits très élevés. Elle de distingue du câble en cuivre par son type de raccordement FTTH de bout en bout. Le câble en cuivre, utilisé pour le réseau ADSL (pour l’accès internet à haut débit) est encore très présent en France et demeure d’ailleurs la technologie la plus répandue pour l’accès internet et le téléphone. Toutefois, la fibre offre des débits bien supérieurs à l’ADSL et apporte un confort indéniable au sein de foyers (connexion multi appareils sans interruption, téléchargement, jeux en ligne, etc.).

Étapes de déploiement de la fibre optique en France

En 2013, le gouvernement français a instauré le « Plan Très Haut Débit » (THD), afin d’établir les objectifs de déploiement de la fibre optique sur le territoire. Le but est d’avoir une couverture totale du pays à l’horizon 2025.

L’année 2019 a connu une augmentation importante du nombre de logements raccordés, ce qui a permis à la France d’être classée parmi les pays européens les plus rapides en termes de déploiement. Cela a été permis notamment grâce aux importants investissements consentis par les opérateurs télécoms.

Comment se déroule l’installation de la fibre ?

En attendant que la fibre optique soit entièrement démocratisée, l’accès internet par câble ADSL reste la solution la plus pratique pour avoir un haut débit. Certaines zones rurales ne bénéficient ni du câble, ni de la fibre, et des solutions alternatives peuvent être exploitées comme le VDSL2 (semblable à l’ADSL, cette technologie permet d’accéder à Internet via la ligne téléphonique) ou encore la box internet 4G, qui exploite le réseau mobile.

Si vous souhaitez vous abonner à la fibre, vous devrez obligatoirement vérifier l’éligibilité de votre logement. En effet, tant que votre zone géographique ne sera pas desservie, vous ne pourrez malheureusement pas en bénéficier ! Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, il suffit d’en faire la demande auprès d’un opérateur, qui pourra faire les vérifications nécessaires grâce à votre adresse et votre numéro de téléphone fixe.

À propos de l'auteur

Hanna

Laisser un commentaire