Box Mobile

Habitude des consommateurs concernant les forfaits mobiles/internet

téléphone-mobile
Écrit par admin

De nos jours, il existe un grand nombre d’opérateurs mobiles et de fournisseurs internet proposant différents types de forfaits avec plusieurs avantages et options : data mobile et internet, SMS et MMS illimités, appels à l’étranger, 4G et 5G, offres sans engagement, etc. De plus, beaucoup d’utilisateurs choisissent leur forfait selon les offres du moment. En effet, beaucoup d’opérateurs proposent des promotions et des réductions, notamment lors de la première année d’engagement.

Dans cet article, nous vous détaillerons les nouvelles habitudes des consommateurs en terme de forfaits mobiles et internet. Quelles sont les critères les plus importants pour les consommateurs : tarifs, data internet, conditions d’engagement et de résiliation ? On vous en dit plus.

Les options proposées par les opérateurs

De manière générale, les grands opérateurs mobiles (Bouygues, Orange, SFR, Free) et les plus petits opérateurs comme Sosh, Red by SFR ou encore B&YOU proposent le même type d’options globales :

  • Appels, SMS et MMS en France métropolitaine et dans les DOM-TOM ;
  • Appels, SMS et MMS à l’étranger ;
  • Data internet (pouvant aller de 500 MO dans les plus petits forfait à un accès illimité)…

Les appels, SMS et MMS sont souvent illimités depuis et vers la France métropolitaine.

Les habitudes de consommation des forfaits mobiles

Les tarifs et les promotions

Actuellement, et ce depuis longtemps, un des critères les plus importants lors de la souscription à un forfait mobile est le tarif mensuel de ce forfait. Les prix mensuels des forfaits mobiles sont de plus en plus compétitifs et ceci est dû au nombre important d’opérateurs et donc à la forte concurrence qui existe aujourd’hui.

Pour faire face à la forte concurrence, de plus en plus d’opérateurs proposent des promotions, notamment lors de la première année de souscription. Ce comportement engendre de nouveaux clients mais du au fait des vases communiquant, d’autres quittent leur opérateurs. Pour s’y retrouver dans cette jungle, il faut savoir jongler avec les CGV et les conditions de résiliation des différents opérateurs tels que SFR, Orange, Free… qui sont souvent similaires mais qui peuvent différer tout de même en fonction des offres.

Le nombre de data internet

Cependant, le prix de l’abonnement n’est pas le seul critère important aujourd’hui. Le nombre de data internet inclus dans le forfait mobile est le 2ème critère le plus important.

Les consommateurs et notamment les plus jeunes, utilisent de plus en plus d’applications mobiles nécessitant un accès à internet. Il est donc nécessaires d’avoir un certain nombre de Go ou, au minimum de Mo. En effet, d’après l’IPSOS (entreprise de sondages française), plus de 57 % des 16 – 24 ans surfent quotidiennement sur internet contre seulement 19 % des 45 – 64 ans en 2020.

En plus du Wifi, un bon accès à de la 4G ou de la 5G rapide est donc très important.

L’accès internet est donc de nos jours bien plus important que le volume des SMS ou les appels inclus dans son forfait mobile. En effet, toujours d’après l’IPSOS, environ 77% des Français appellent moins de 3h par mois.

Les offres sans engagement

Un autre critère important pour les consommateurs est souvent de pouvoir résilier sa box ou son forfait mobile à tout moment.

Lors de votre souscription à un forfait mobile, chez la plupart des opérateurs, vous devez vous engager au minimum sur une période d’un an, non résiliable. C’est par exemple le cas chez Bouygues ou Orange qui propose un tarif réduit pour la première année.

Après cette première année, vous pouvez résilier votre forfait à tout moment pour ne pas avoir à payer le tarif plein. Grand nombre de consommateurs fait donc le choix de changer d’opérateur mobile ou, du moins, de forfait après la première année pour éviter de payer les tarifs « normaux » et de bénéficier des réductions proposées par les fournisseurs lors de la première année.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire